Livre
Photo de Le Royaume de Tolkien - Visions des Terres du Milieu

Le Royaume de Tolkien - Visions des Terres du Milieu

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/96  -  Livre
ISBN : 2723422518
Commenter
Claire   - le 27/09/2018

Le Royaume de Tolkien - Visions des Terres du Milieu

Présenter Tolkien en quelques lignes relève à la fois de l'impossible et de l'inutile. Inutile parce que le maître est tellement sur le devant de la scène en ce moment que rares sont ceux qui ignorent encore qu'il est, entre autres, l'auteur du Seigneur des Anneaux. Impossible parce que son œuvre est si grande qu'elle a définitivement influencé toutes les œuvres de fantasy qui l'ont suivie (si on admet qu'il y a eu avant…)

Rappelons donc pour la forme que John Ronald Ruel Tolkien passa son enfance pendant les années 1890 dans la campagne anglaise. Brillant linguiste, il ne put exercer son métier de professeur qu'après la Première Guerre Mondiale où il combattit dans les tranchées. Père de quatre enfants, il imagina pour eux Bilbo le Hobbit, conte moderne s'inscrivant dans les Terres mythologiques qu'il créait depuis quelques années. Publiées en 1937, les aventures du petit Hobbit connurent un tel succès qu'il leur donna une suite. Il fallu attendre 1954 pour que le premier tome du Seigneur des Anneaux, suite de Bilbo, soit publié. Ce n'est qu'après sa mort survenue subitement en 1973 que sera publiée sa troisième œuvre majeure, Le Silmarillon.

Les Terres du Milieu, monde dans lequel se déroule l'ensemble des aventures contées par Tolkien fut source d'inspiration pour de nombreux illustrateurs (entre autres). Après Le Monde de Tolkien, Glénat publia en 1996 ce fabuleux Royaume de Tolkien (Visions des Terres du Milieu), recueil d'illustrations de différents artistes ayant en commun de compter parmi les inconditionnels du Maître.

Qui de l'œuf ou de la poule ?


Le principe de ce livre est simple : quinze dessinateurs illustrent 58 scènes tirées des différentes œuvres de Tolkien. Chaque illustration se retrouve en face de l'extrait qui l'a inspiré. Le choix des textes ne semble pas répondre à une quelconque chronologie mais simplement à la sensibilité particulière de chaque illustrateur. Le choix des artistes quand à lui est un savant mélange de professionnels incontournables tels que John Howe, Alan Lee ou Ted Nasmith, et d'amateurs tolkiennistes de la première heure dont les noms ne vous diraient rien.

Même si les styles diffèrent, les décors et personnages sont si cohérents et fidèles à l'imagerie traditionnelle qui accompagne Tolkien qu'il est parfois difficile de savoir si ce sont ces images qui ont conditionné nos représentations personnelles ou si ce sont simplement les écrits de Tolkien qui ne nous laissent que très peu de liberté d'imagination.

Un des plus beau livres d'illustrations sur l'œuvre de Tolkien

S'il peut constituer une bonne introduction à l'œuvre de Tolkien (à condition d'aller plus loin), l'intérêt de ce livre sera décuplé pour ceux qui la connaissent et l'apprécient déjà partiellement ou intégralement. En plus des affinités de chacun avec les différents styles d'illustration, les coups de cœur seront également déterminé par le choix des extraits. Comment ne pas craquer sur l'illustration de John Howe des premières lignes de Bilbo qui, pour beaucoup, ont marqué l'entrée définitive sur les Terres du Milieu : " dans un trou, vivait un hobbit… "

En bref, il s'agit d'un très beau livre d'illustrations d'artistes si respectueux des écrits qu'on ne peut à aucun moment être déroutés par leur manière de les représenter. A ne surtout pas manquer.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?