Roverandom
Roverandom est un conte écrit en 1925, par J.R.R. Tolkien. Une Introduction d'une trentaine de pages explique le pourquoi et le comment de cette nouvelle de l'auteur du Seigneur des Anneaux. En fait, Michaël, le fils cadet ayant perdu son jouet sur la plage, un petit chien en plomb, Tolkien inventa une histoire pour le consoler et commença ainsi à conter à ses fils les aventures de Rover, un chien transformé par un magicien en jouet miniature. Tolkien mit sur papier ce récit qu'il enrichit de cinq illustrations incorporées dans cette édition (aquarelles et dessins en noir et blanc).
"En tout cas, j'espère que, devenu "Roverandom", tu as su profiter de la vie ; c'était une occasion à saisir. A présent tu peux redevenir Rover si tu y tiens vraiment [...]"
Rover est un jeune chiot. Alors qu'il se promène avec sa balle, il rencontre un magicien qui la ramasse. Insolent, Rover grogne et ordonne à l'homme de lâcher sa balle, puis lui mord son pantalon. Ni une, ni deux, voilà Rover transformé en jouet. Après quelques mésaventures anodines, le jeune chiot se retrouve seul sur la plage et rencontre un Sablesorcier qui lui rend sa mobilité et qui l'expédie sur la Lune. C'est ainsi que commencent les aventures extraordinaires de Rover, le chien, devenu Roverandom le jouet...
"J'ai laissé mes ailes là-bas, elles ne m'appartenaient pas vraiment."
Tolkien a offert à ses enfants un très beau conte plein de poésie et d'humour. Et c'est avec plaisir que les enfants d'aujourd'hui peuvent se plonger dans les aventures merveilleuses d'un chien, un peu trop insolent. Ainsi, avec ce personnage atypique, ils prendront la route vers la Lune, remonteront le Chemin Lunaire jusqu’aux limites du monde, exploreront la face blanche de la Lune, rencontreront Lunechien, un chien volant, et affronteront le Dragon blanc. Mais les péripéties ne s'arrêteront pas là, car il faut que Roverandom redevienne Rover, le chien. Et là, c'est une autre paire de manche car les magiciens sont souvent susceptibles et bougons. Plein de fantaisie, ce conte enchantera les petits et... les grands.