Livre
Photo de Petits Romans Noirs Irlandais

Petits Romans Noirs Irlandais

Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/97  -  Livre
ISBN : 2909906787
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Petits Romans Noirs Irlandais

Ce volume est la traduction de l'anthologie Great Irish Detective Stories, dont la publication date de 1993, et qui a été compilée par Peter Haining, expert reconnu sur la littérature du mystère, et éditeur d'un nombre impressionnant d'anthologies d'horreur, de fantasy et de littérature policière au cours des trente dernières années. Il fut l'un des premiers à insister pour que les anthologies policières anglo-saxonnes soient plus qu'une compilation de nouvelles prises au hasard, et qu'un thème directeur soit choisi, afin que l'enchaînement judicieux des nouvelles leur permette de faire une plus forte impression sur le lecteur. Cette anthologie est un peu atypique en ce sens, étant donné que ce n'est pas un thème, mais la nationalité des auteurs qui a guidé le choix des nouvelles, et elles sont donc très diverses de sujet et de ton, pour donner un aperçu de la production des auteurs irlandais. Une courte bibliographie des auteurs est fournie à la fin du receuil, permettant au lecteur de les resituer un peu.

Une seule nouvelle appartient au domaine du fantastique : La femme de mes rêves, de Peter Cheyney, qui mêle habilement rêve et prémonition à une histoire où la victime, pour une fois, sait à quoi s'attendre. Le reste des nouvelles couvre tous les types de " roman noir " et toutes les époques, depuis le Moyen-Age jusqu'à la période contemporaine (certaines nouvelles sont d'ailleurs peu évidentes à situer temporellement, et on ne peut que regretter l'absence de la date de parution ou d'écriture).

Des textes de qualité dont la diversité est à la fois l'atout et le défaut. L'atout car l'alternance de ton et de sujet allège toujours la lecture ; le défaut car dans un tel pot pourri certaines nouvelles correspondent forcément plus aux attentes d'un lecteur donné que d'autres. Une lecture agréable.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?