Jeunesse
Photo de Le Cheval fantôme et autres histoires envoûtantes

Le Cheval fantôme et autres histoires envoûtantes

Peter Haining (Anthologiste), Jonathan Barkat (Illustrateur interne), Bee Formentelli (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/04  -  Jeunesse
ISBN : 2290335916
Commenter
Anne   - le 20/09/2018

Le Cheval fantôme et autres histoires envoûtantes

Voilà un joli recueil, réunissant auteurs contemporains et classiques! Jugez-en par vous-même: Arthur Conan Doyle, Bram Stroker, Neil Gaiman, R.L Stine, M.R James, Anne McCaffrey, Robert Swindells, Russell Hoban, Pete Johnson... Un recueil parfait, dirons-nous, puisqu'il mêle soucis modernes et peurs ancestrales, magie et réalité, contemporanéité et décalage.

Les grandes lignes du fantastique

On n'a pas besoin d'avoir dix ans pour être terrifié par les maisons hantées, la nuit ou les songes. Pas besoin non plus d'être un adulte pour se plonger dans les nouvelles de Bram Stoker ou Neil Gaiman. Il ne suffit pas non plus de fermer le livre pour que tout s'arrête, apprendrons-nous à nos dépends.

Les maîtres du fantastique présentés dans ce recueil n'auront aucun mal à entraîner un jeune lecteur dans le monde terrifiant de la littérature, son terrain miné, son domaine le plus empathique. A la fois accessibles et d'une grande qualité (il faudrait être difficile...), les neuf nouvelles du recueil abordent tous les sujets liés à l'enfance et à la peur : la maison hantée, la perte de la jeunesse, les monstres tapis sous d'angéliques apparences, la connaissance de l'avenir...

À offrir, à s'offrir !

Les jeunes lecteurs sont férus de ce genre de lecture. Ils prendront un grand plaisir à parcourir ces textes, tous agrémentés d'une présentation de l'histoire et d'une petite biographie de l'auteur. La Maison Sans Retour de R.L Stine, dans la plus pure tradition du récit fantastique, impressionnera les plus grands comme les plus petits. Histoire du jour où nous sommes allés au bout du monde de Neil Gaiman leur laissera la même impression morbide et poétique qu'au visionnage d'un bon Tim Burton.

D'excellents textes, bien dosés, qui ont l'avantage de ne pas édulcorer un monde grouillant de chuchotements et de vers; celui que l'on découvre quand on a éteint la lumière et qu'on sait qu'il ne faut pas regarder sous son lit.

Par ailleurs, le livre est aussi bon que beau: un cadeau essentiel aux 10-12 ans, toutes catégories confondues! Les adultes, quant à eux, adoreront se replonger dans les peurs de l'enfance et apprécieront la qualité générale de l'ouvrage.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?