BD
Photo de L'Intégrale

L'Intégrale

Christophe Arleston (Scénariste), Jean-Jacques Chagnaud (Coloriste), Dominique Latil (Scénariste), Jack Manini (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/98  -  BD
ISBN : 2877648281
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

L'Intégrale

Latil, Manini, Arleston… ensemble, ces trois-là représentent une véritable flopée d’albums et un paquet d’expériences. Le plus impressionnant et le plus connu étant bien sûr Christophe Arleston. Le rédacteur en chef de Lanfeust Mag est surtout le scénariste des archis-célèbres séries Trolls de Troy et Lanfeust de Troy. Cet ancien journaliste a également à son actif Léo Loden, Les Maîtres Cartographes, Les Feux d'Askell, Le Chant d’Excalibur, Les Forêts d’Opale et Moréa. De son côté Dominique Latil s’occupe ou s’est occupé des séries Interface, Amazones Century, L'Empire éternel, La Voie du Phénix, Les Manuscrits de sang, Les Guerriers et Ko, cette dernière en collaboration avec Jack Manini au CV également bien rempli. On lui doit Je swingue !, Les Morts de rire, Le Cobaye, L’Archimage Robert et Estelle. Trois beaux parcours en BD réunis pour cette intrigue policière sur fond de science-fiction.

Retour dans le futur pour Sherlock Holmes

L’homme a beau avoir conquis les étoiles dans cette série, il n’en reste pas moins que ses penchants sont toujours aussi violents. Et en cas de meurtres ou d’affaires inexplicables, on fait encore appel aux détectives privés comme Mycroft. Sorte de Sherlock Holmes du futur au cerveau bien plus développé que ses muscles, notre homme ne manque pas de travail. De planète en planète, il résout les intrigues les plus tordues accompagnées de sa charmante assistante Morgane, jolie gaffeuse tout fraîche moulue de l’université.

Plaisant

Si l’idée n’est pas forcément novatrice, cette série fonctionne indéniablement. Les scénarios sont bien ficelés et nos trois compères ont ajouté une touche comique qui allège l’ensemble. Surtout, l’idée d’une enquête par volume est efficace pour retenir notre attention sans que la série ne s’essouffle dans des rebondissements sans fin. Au final, voilà une trilogie agréable à lire avec un rien d’exotisme au fur et à mesure des planètes visitées par l’enquêteur. Les fans de Sherlock Holmes et de tous ses descendants détectives apprécieront.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?