Jeunesse
Photo de The Black Cauldron

The Black Cauldron

Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/98  -  Jeunesse
ISBN : 440406498
Commenter
Magda   - le 27/09/2018

The Black Cauldron

J'ai lu pour la première fois, Le Livre des trois et Le Chaudron noir à l'âge de 11 ans, pendant les vacances. Ils m'ont laissé un souvenir vivace, et c'est probablement ce qui m'a, par la suite, encouragée à m'intéresser aux livres de Tolkien, Herbert, Donaldson, Williams... Par curiosité, je les ai relus il y a peu, et je n'ai pas été déçue, malgré tous les très bons livres que j'avais pu lire entre-temps. Et je ne suis visiblement pas la seule dans ce cas, puisque la page dédiée au Livre des Trois sur le site américain d'Amazon, contient plus de 160 commentaires, avec une note moyenne de 4 étoiles et demie sur 5. Essayez les, faites les essayer à vos enfants, l'effet est garanti... Ce second volume du Cycle de Prydain mérite encore plus le détour que le premier (si vous arrivez à mettre la main dessus, car il n'a pas été réédité en français depuis 1985 ; sinon, il vous reste l'aternative de la version originale, qui elle est rééditée régulièrement).

Devenir un héros...

La vie de Taran, Eilonwy et Gurgi confortablement installés dans la routine à Caer Dallben, est bouleversée par l'arrivée d'un corps expéditionnaire venant de Caer Datyl. Les forces du roi Matt s'apprêtent à frapper un grand coup contre Arawn, le seigneur des morts en lui subtilisant le chaudron qui lui sert à produire son armée de morts vivants. Cette fois-ci, Taran n'a pas à supplier pour faire partie des guerriers. Ce qui n'est pas vraiment du goût de ses amis, exclus de "l'aventure". Mais, l'expédition si soigneusement montée tourne à la catastrophe et se transforme en une fuite éperdue...

Un peu plus sombre

On retrouve avec plaisir les personnages du Livre des trois (Book of three). Ils ont évolué depuis leur dernières aventures, voire grandi, et une partie de leur insouciance les a abandonnés, mais ils restent des enfants. Ils vont découvrir qu'il y a pire encore que ce qu'ils connaissaient, et perdre encore quelques illusions. Parfois, même la victoire peut être amère... Les passages plus drôles continuent à alterner avec d'autres plus sérieux, détendant un peu l'atmosphère, mais ce volume est dans l'ensemble plus sombre que le premier et plus profond également. On reconnait par endroits l'influence du Mabinogi, la principale source de contes gallois. Un roman jeunesse à découvrir absolument (la lecture préalable du Livre des trois est cependant recommandée pour l'apprécier pleinement), pour le plus jeunes aussi bien que pour les autres.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?