La longue marche des dindes
L'auteure
Née en 1946, Kathleen Karr vit dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Elle écrit des romans jeunesse.
Elle a écrit "Gédéon et le professeur des momies", "Jeunes et dangereuses", "Prospecteurs de crânes".
L'histoire
A la fin du XIXème siècle, Simon Green vient juste d'avoir son diplôme, à 15 ans, et, après avoir quadruplé son CE1, il doit "déployer ses ailes" et trouver un travail. En rentrant chez lui, il voit M. Buffey, un éleveur de dindes, qui affirme posséder mille dindes dans son élevage qu'il est prêt à vendre 25 cents pièce. Avec le soutien de sa maîtresse, Simon les achète pour pouvoir les revendre au marché de Denver, où elles peuvent être vendues environ 5 dollars pièce.
C'est le début d'un long voyage, où Simon devra trouver des compagnons et braver les dangers de la route.
Mon avis
J'ai trouvé le livre original. J'aime bien les compagnons de voyage de Simon, Jabeth, un ancien esclave en fuite, très habile et qui n'a jamais vu de dinde, ou encore M. Peece, un alcoolique qui a soif d'aventure...
Le livre est raconté à la troisième personne. Le plus intéressant, ce ne sont pas les dindes, mais c'est le voyage. Pour se rendre à Denver, Simon doit passer par des déserts, des villages et rencontre plusieurs personnes inattendues.
Le livre est assez réaliste. Il y a juste des scènes un peu étranges, comme celle où Simon retrouve son père, disparu, qui veut voler ses dindes.