Dans cette société future, la religion en place se sert des médias à outrance, inventant des super-héros qui tous les quatre matins sauvent l'humanité des forces du mal. Bien entendu les aventures de ces saints sont écrites puis filmées afin que les masses laborieuses puissent se repaître de leurs exploits.
Vient pourtant un jour, où ces héros de pacotille perdent leur crédibilité. Par conséquent, les parts de marché sont prises par la concurrence. La solution : Pierre Pèlerin, le pion incontrôlable qui dès sa naissance pose autant de problèmes aux autorités religieuses qu'il n'en résout. Mais le public revient, il faudra donc faire avec lui… Cette nouvelle mission, Pierre ne peut que l'accepter. S'il réussit, il passera du statut de pion à celui de fou, une ascension jamais vue et trop facile pour ne pas cacher un piège… Beaucoup veulent sa mort, et les héros auxquels il vole la vedette ne sont pas les derniers.
Malgré lui, notre héros retors se voit projeté en 1528 dans les rues de Paris. Il lui faudra affronter une multitude de périls, survivre aux farfadets, démons et sorcières s'il veut trouver le moyen de rentrer à son époque. Au final cela donne un second roman dans la droite ligne du premier avec un furieux mélange entre Science Fiction et Fantastique. Pour autant, ce nouveau volume est un peu décevant. A force de faire rencontrer à son héros des tas de gens, on se demande si Hervé Jubert n'a pas un peu gonflé artificiellement son récit par ce moyen là. Dommage.