Livre
Photo de Pyramides

Pyramides

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur), Josh Kirby (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/00  -  Livre
ISBN : 226609971
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Pyramides

Dans ce nouvel opus des Annales du Disque Monde, Terry Pratchett nous emmène sous le doux soleil du désert, dans un royaume ressemblant fortement à l'Egypte (Rhâââââ, vacances...). Le héros, Teppic appartient aux grands de ce monde puisqu'il est ni plus ni moins le fils unique du Pharaon en place. Bref, il est appelé à lui succéder un jour et à devenir à son tour un dieu vivant. Mais avant, son père l'envoie parfaire son éducation à la Guilde des assassins. Pendant sept ans, Teppic aura tout le temps qu'il faudra pour apprendre les milles et une façon de tuer proprement ses victimes. Non pas que cela lui soit utile dans sa future vie de divinité incarnée sur Terre, mais la Guilde a la réputation d'assurer la meilleure éducation qui soit à ses apprentis. Etre bien élevé, ça compte, même pour un futur pharaon

Un assassin pharaon !

Manque de chance, le lendemain de son examen, son père meurt et Teppic ressent l'appel impérieux du royaume. Il doit quitter en catastrophe Ankh-Morpork pour rejoindre son pays et prendre ses fonctions. Mais lorsque l'on est adolescent, sept ans loin de chez soi, ça marque ! Bien qu'il ait des idées précises sur ce qu'il veut faire pendant son règne, Teppic avait quelque peu oublié que Pharaon ne fait pas tout à fait ce qu'il veut dans son royaume. Les belles illusions de changements qu'il avait imaginé à Ankh-Morpork risque de se briser sur le mur des rituels de son pays. Dios, le grand prêtre y veillera s'il le faut ! Désormais tout-puissant souverain, Teppic se sens un peu comme un étranger dans son propre pays et il regrettera bien vite sa vie anonyme d'Ankh-Morpork.

Ce que j'en pense :

Bon d'accord, la réédition de Pyramides n'est pas véritablement un événement puisqu'il est sortit il y a 4 ans chez Atalante. Pour autant, cela reste un excellent roman de Terry Pratchett qui change radicalement de cadre avec ses pseudo-égyptiens, tout en gardant sa verve. C'est agréable et endiablé, bref, on aime beaucoup ! Pour tous ceux qui n'ont pas lu Pyramides dans sa version Atalante, cette nouvelle parution est une bonne séance de rattrapage !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?