Livre
Photo de Toons

Toons

Patrick Marcel (Illustrateur de couverture), Roland C. Wagner ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/00  -  Livre
ISBN : 9782265064807
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Toons

Autant vous prévenir tout de suite, ce roman est le sixième volume des Futurs Mystères de Paris, la série qui a apporté le succès à Roland C. Wagner. Si on connaît le thème général (il s'agit des enquêtes d'un privé un peu spécial à Paris dans les années 2060 puisqu'à la suite d'une mutation génétique, il a des crises de transparence, c'est à dire que dans ces moments-là, personne ne le voit ni ne se souvient de lui... Pour plus de renseignements, je vous conseille de lire la fiche de Wagner), ce nouveau tome se démarque franchement de ses prédécesseurs, comme une parenthèse endiablée dans l'univers de ce cycle. Pour une fois, ce n'est pas sur un meurtre que Tem va devoir enquêter, mais sur la disparition d'un livre !

Tous les exemplaires ont disparu (bizarre non ?)

Il est contacté par la Fondation 42 pour retrouver un bouquin de science-fiction paru dans les années 1980. Cette honorable institution vient en effet d'être cambriolée. Mais assez étrangement, seul ce livre a été volé, alors qu'il n'a pas une grande valeur. Et bien sûr, chez les bouquinistes, il est devenu introuvable depuis quelques mois. Il semble que quelqu'un cherche à avoir tous les exemplaires... Autre coïncidence douteuse, ce livre a été écrit par feu le grand-père de notre détective. D'ailleurs les exemplaires de l'auteur ont eux aussi été volé... Bref, voilà une bien étrange affaire pour Tem, qui n'a pas franchement d'indices à se mettre sous la dent. Toute cette histoire aurait-elle un rapport avec une soudaine invasion de Toons dans Paris ?

Ce que j'en pense :

Véritable délire en hommage de Tex Avery et de ses comparses, ce nouveau volume des Futurs Mystères de Paris ressemble fort à un Qui veut la peau de Roger Rabbit ? survitaminé. Les Toons sont là et fatalement c'est drôle. En bifurquant de cette façon, Roland C. Wagner semble faire une pause fort salutaire dans son cycle, sans s'enfermer dans une routine qui à la longue aurait put faire fuir ses fans. A sa lecture, on a véritablement l'impression qu'il s'est fait plaisir avec cette histoire haute en couleurs et bourrée de références à la SF... Nous aussi ! Tant mieux ! A part une fin un peu abrupte, (le livre aurait certainement mérité d'être un peu plus long), je vous conseille fortement ce moment de détente. Vous aussi faites une petite pause entre deux bouquins où le sort du monde est en jeu ! Vous verrez, ça fait du bien...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?