Livre
Photo de La Cité des étoiles d'automne

La Cité des étoiles d'automne

Michael Moorcock ( Auteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/00  -  Livre
ISBN : 2266083813
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

La Cité des étoiles d'automne

Ici, nous suivons en fait quelques siècles plus tard, l'histoire de Manfred Von Bek, un descendant direct d'Ulrich, à partir du moment où il essaie tant bien que mal d'éviter de se retrouver la tête coupée par la guillotine de Robespierre...

Le récit se passe donc un peu après la Révolution Française, en 1793 plus exactement. Von Bek qui a fui la France pour l'Autriche en passant par la Suisse va se retrouver dans la douce cité de Mirenbourg. Avec l'aide d'un ami rencontré en chemin, il va y monter une grosse escroquerie pour s'enrichir au plus vite. Il propose à de riches clients de partir en dirigeable à la découverte de contrées (et de trésors...) inexplorées. Quelle ne sera pas sa surprise quand, lors du premier vol officiel de son ballon, il se retrouvera dans la Mittelmarch, le pays légendaire des Marches du Milieu, situé quelque part en plein Europe de l'Est. A partir de là, les ennuis vont réellement commencer pour lui et il lui faudra affronter son destin familial, scellé par ce bon vieil Ulrich. Mais chut... Je préfère ne pas vous en dire plus ! Sachez seulement que, comme dans le premier volume de Von Bek, le Graal est toujours présent car il est à nouveau le but de la quête du héros. Alors que résonne derrière la conjonction des millions de sphères la structure même du multivers, tout se met en place sous le ciel de la Cité des Etoiles d'Automne.

Pour ma part, j'ai été un petit peu déçu par La Cité des étoiles d'automne. Franchement, je m'attendais à mieux de la part de Moorcock. Malgré un style très riche et très fouillé, l'intrigue met du temps à démarrer. En effet, ce n'est que lorsque Von Bek pénètre dans la Mittelmarch que l'histoire devient captivante. Tout ce qui précède est simplement une mise en place d'une situation et des personnages (plus de cent pages de mise en place...). Bref, c'est un peu long même si cela reste une histoire intéressante qui met une pièce de plus au gigantesque édifice du multivers.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?