Le Futur à Déjà Commencé
Cette Antho se compose principalement de trois nouvelles (des rééditions) de trois grands auteurs de la nouvelle vague de la SF française : Serge Lehman, Ayerdhal et Jean-Claude Dunyach. Elle est introduite par Michel Le Bris (directeur du festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs -
ON Y ETAIT ! ! !), agrémentée d'une interview de Norman Spinrad et de textes de Jacques Chambon et de Marion Mazauric.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette petite anthologie a de grandes ambitions puisqu'elle vise :
- A faire sortir la SF du ghetto : Non ce n'est pas de la sous-littérature, ou du mauvais roman de gare !
- A prouver qu'elle n'a jamais été autant d'actualité
- A démontrer qu'elle ne perd pas son intérêt même lorsque le progrès ou les virages de l'histoire démentent ses soi-disantes prévisions
- A faire de la pub pour les éditions J'ai Lu… (sans commentaire)
- A nous montrer que la SF peut utilement tirer la sonnette d'alarme sur des questions d'ordre social ou politique
En bref, comme le dit si bien
Jacques Chambon "La SF est la mythologie de notre temps" et les preuves à l'appui sont là : il s'agit des trois nouvelles.
Nulle part à Liverion de Serge Lehman nous conte la quête d'une ville utopique par un historien, celle-ci échappant au contrôle des puissances de notre monde depuis des siècles. Ce récit fait partie de l'histoire du futur que tisse l'auteur au fil de ses écrits.
L'Adieu à la nymphe d'Ayerdhal évoque un futur où la mort n'existerait plus pour les humains. Une grande découverte a transformé l'anéantissement en un simple passage à un stade supérieur de l'évolution. Ainsi, c'est avec joie qu'au terme de leur vie, hommes et femmes intègrent le cocon qui les prépare au passage. Mais Axen se révolte lorsque Maliah décide - dix ans plus tôt que la moyenne - d'entreprendre la métamorphose et de l'abandonner. Lui, craint cette transmutation. A-t-il vraiment tort ?
Déchiffrer la trame de Jean-Claude Dunyach (Grand prix de l'Imaginaire 1998) est un pur moment de poésie. C'est la rencontre de deux êtres autour d'un tapis du haut Kurdistan dont la trame renferme un fabuleux secret…
Au final, on retiendra surtout ces histoires magnifiques... Trois nouvelles exceptionnelles pour 10 francs. Vous hésitez encore ?