Livre
Photo de Les contes univoques

Les contes univoques

Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/00  -  Livre
ISBN : 2748300017
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Les contes univoques

Cinq courtes nouvelles d'un jeune auteur qui en est à son coup d'essai. Ces nouvelles ont d'ailleurs été publiées à compte d'auteur. Les quatre premiers récits sont plutôt des récits de science-fiction, tandis que la dernière propose une vision poétique apparemment fantastique, jusqu'à la fin…

Quatre récits de science-fiction

Jubilé ou comment un vénérable professeur, grâce (ou à cause) de sa grande invention, le voyage dans le temps, perdit sa femme, la considération de ses pairs, et douze années de sa vie au moins. A moins que la chance ne lui permette de se refaire…

Les cerises bleues relate comment un accident de téléporteur (bien ce soit le moyen de transport le plus sûr, tout le monde sait cela) pourrait offrir à une organisation secrète la chance d'améliorer le sort de l'humanité, et à Jack Wallace, repris de justice et poivrot à ses heures, une seconde chance. Enfin si tout se passe comme prévu. Mais pourquoi ne serait ce pas le cas ?

L'acquisition de la bombe H, fut, à l'époque, un grand événement pour certains gouvernements et certains chercheurs. Et une catastrophe si on considère le côté éthique et écologique. Peut-être eut-elle des répercussions pires encore sur l'existence d'autres êtres. Tout est une question de Point de vue

Sanctuaire, ou l'improbable connexion entre les dealers new-yorkais et les petits hommes gris (pardon, bleus) et le contact peu souhaitable avec la Fédération Galactique qui en résulta… Et pour finir, une petite nouvelle " fantastique ". Rivage, la dernière nouvelle du recueil, la plus courte aussi, conte d'étranges et poétiques métamorphoses, avec une fin qui éclaire le récit… Sans pour autant lui enlever son charme.

Un petit recueil sympathique

Cinq histoires sympathiques, pour sourire ou pousser à la réflexion. Les nouvelles sont bien rythmées et complètes, l'écriture est dynamique, montrant que l'auteur maîtrise ce format court. Sans oublier les petites touches d'humour… Une lecture agréable, mais (malheureusement) trop courte.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?