Emma Bull a à son actif quatre romans : War for the Oaks, qui a reçu le prix Locus pour le meilleur premier roman, Falcon, Bone Dance, qui a été nominé aux prix Hugo, Nebula, World Fantasy Awards et Philip K. Dick, et un roman épistolaire en collaboration avec Steven Brust, Freedom and Necessity. Elle est également l'auteur d'un certain nombre de nouvelles et scénarios. Son site personnel donne quelques informations supplémentaires sur elle et son mari, Will Shetterly, également écrivain de fantasy. Aucun n’a encore été traduit en français.
Magie et rock’n roll
Eddi McCandry est guitariste de rock dans le groupe de son petit ami, Stuart Kline, à Minneapolis. Ou plutôt était. Elle a décidé qu’elle en a assez, à la fois de leur relation peu satisfaisante, et de jouer dans des rades où personne n’est vraiment intéressé par le groupe. Elle et Carla la batteuse décident de fonder un nouveau groupe, mais l’impensable va lui arriver avant qu’elle n’ait eu le temps de mettre son idée à éxecution : elle se trouve entrainée dans une guerre entre les deux clans du peuple féerique. Et tous ne souhaitent pas qu’elle survive jusqu’au combat...
Magique
Pas étonnant que War for the Oaks soit considéré comme l’un des romans fondateurs de la fantasy urbaine. Emma Bull parvient à mêler le commun et le merveilleux et à tisser son histoire entre musique moderne et féerie. Le lecteur adepte de féerie se trouve en terrain connu, mais le peuple merveilleux s’est également adapté à notre monde, même si on ne peut pas dire qu’il se fonde dans la masse. Ce roman fait irrésistiblement penser à Neverwhere, par le style, le sujet, la manière de créer l'atmosphère, mais il lui est antérieur de neuf ans (1987 contre 1996). Si vous vous êtes laissé transporter par le roman de Gaiman, vous devriez apprécier celui ci. A la fois conte et romance, War for the Oaks est un roman à découvrir.