Jeunesse
Photo de La forteresse des ténèbres

La forteresse des ténèbres

Dan Alpac ( Auteur), Julien Delval (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/01  -  Jeunesse
ISBN : 2081600773
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

La forteresse des ténèbres

Si Dan Alpac ne vous dit rien, cela est tout à fait normal, cette personne n'existe pas dans la réalité. En fait, derrière ce nom se cachent trois personnes: Danielle Martinignol, auteur de romans de science-fiction pour la jeunesse, Alain Grousset, écrivain spécialisé pour la jeunesse et enfin, Paco Porter, fan de science-fiction et romancier. Une combinaison fructueuse pour concevoir l'univers féerique de Lumina.

Lumina est une jeune princesse. Elle a dû fuir son royaume des Mille Collines, usurpé par son horrible oncle Raknor. Ce dernier gouverne dans la terreur, aidé d'Arcanie, mère sorcière dirigeant les nécromantes, des sorcières mettant leurs pouvoirs au service du mal. Lumina lutte perpétuellement pour retrouver son royaume volé et pour déjouer les pièges de ses deux ennemies. Son voyage l'emmène d'aventures en aventures avec comme compagnons de route :Fondor, redoutable guerrier, de Ninyo, métamorphe et d'U'rias, son valeureux tigrailé.

U ne ville noire aux pouvoirs étranges

Cette fois-ci, les péripéties de la jeune princesse l'emmènent dans un village à la période des vendanges. Aimant se mélanger avec le peuple, Lumina aide les villageois à la récolte du raisin lorsqu'un cavalier apparaît en bas de la colline. Celui-ci s'effondre inconscient. Il s'agit de Médir, parti il y a deux mois, en compagnie de Simandre pour la capitale. À son réveil, le jeune homme raconte son enlèvement. Enchaîné, il a été emmené de force avec son ami dans une carrière pour tailler des pierres. Déterminée, Lumina décide de partir avec ses amis sauver les autres prisonniers. La voilà en route, mais l'arrivée lui prépare une mauvaise surprise : une forteresse dédiée aux ténèbres, ville noire aux pouvoirs étranges…

Une bonne initiation à la fantasy

Les aventures de Lumina et ses amis sont un bon moyen pour initier les enfants à la fantasy. Sans grande prétention, l'histoire est bien racontée et on se prête facilement à la lecture. L'intrigue reste simple et classique mais néanmoins efficace. Tous les ingrédients de la fantaisie sont présents : des héros en quête, des personnages fantastiques, un décor moyenâgeux, de la sorcellerie et bien sûr des ennemis à combattre. Un bon moyen d'évasion sans prise de tête pour les enfants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?