La Licorne noire
On reprend les mêmes personnages et l'on recommence. Après avoir combattu des créatures de cauchemars, failli mourir plus d'une fois, appris à maîtriser la magie, convaincu les landovériens de son titre de roi, voilà, Ben Holidays de retour dans le deuxième tome de Royaume magique à vendre ! On y retrouve toujours les ingrédients de la fantasy : magie, dragon, fée, sorcière, quête et l'idée de deux mondes parallèles : notre monde réel et celui de Landover, royaume de légende.
Déjà, un an de gérance d'un étrange royaume
Cela fait maintenant un an et dix jours que Ben Holidays, ancien avocat à Chicago, est roi de Landover, un royaume qu'il a acheté pour la modique somme d'un million de dollars. Il tente de gouverner ce monde le plus justement possible, aidé par ses amis, Abernathy, scribe du roi transformé en chien, Questor Thews le hibou magicien le plus maladroit du royaume, Salica, la sylphide à la surnaturelle beauté, Ciboule et Navet des Kobolds ressemblant étrangement à des singes.
De biens étranges songes…
Mais voilà, un matin au petit-déjeuner, Ben Holidays avoue à ses amis avoir fait un rêve des plus étranges : son ami Miles avait besoin d'aide. Il décide alors de retourner à Chicago pour porter secours à son vieux copain. Chose étrange, il n'est pas le seul à avoir rêver. Questor a imaginé retrouver des manuscrits disparus, de puissants livres de magie tandis que Salica de son côté à rêver d'une licorne noire et d'une bride d'or.
Le piège se referme
Alors, chacun décide de mener sa quête et part ainsi à la recherche de son songe. Après un rapide séjour dans son monde natal, Ben rentre à Landover car il a découvert que derrière ces rêves se cachent un monstrueux piège tendu par son pire ennemi, Meeks. Avant même qu'il ait pu prévenir ses amis, l'affreux sorcier lui jette un sort d'illusion empêchant ainsi quiconque de reconnaître Ben. Déchu de son trône mais toujours aussi courageux, il s'en va trouver un moyen de prévenir ses amis du danger et par la même occasion résoudre l'énigme de la licorne noire.
Fantasy de seconde classe
Terry Brooks continue dans la lignée de son premier tome. Pas de grande innovation mais toujours un style simple avec une histoire qui tient debout. Le cycle Royaume magique à vendre ! reste de la fantasy de seconde classe avec des personnages amusants (un chien phraseur et un hibou maladroit) et une histoire sympathique même si elle ne fait pas preuve de beaucoup d'imagination. Cela permet de bien se distraire dans les transports en commun !