Le Sceptre et le Sort
Après avoir résolu l'énigme de la licorne noire et s'être débarrassé définitivement de son pire ennemi Meeks l'affreux sorcier, voilà dans ce nouveau tome la suite et fin des aventures de Ben Holidays, de ses amis et de son monde de Landover, royaume de légendes. Ainsi, Le Sceptre et le Sort clôt la trilogie de Royaume magique à vendre !
Un sort malencontreusement jeté
Un jour, Questor Thews, hibou et enchanteur maladroit, déboule dans la salle du trône de Ben Holidays, roi de Landover. Ce magicien malhabile a trouvé Le Sort, le fameux sort qui pourra redonner à Abernathy, le scribe chien du roi, sa forme humaine. Pour arriver à ses fins, il n'a besoin que d'une chose, mais pas n'importe laquelle : le médaillon, stalisman de Landover. Après maintes hésitations, Ben confie le médaillon. Questor commence son enchantement mais après un éternuement involontaire, le sort tourne court. Résultat des courses : Abernathy disparaît avec le talisman. A sa place, une bouteille contenant le darkling, un démon doté de puissants pouvoirs.
Qu'est-il arrivé au scribe du roi ? Le pauvre Abernathy se retrouve projeté dans le monde réel à Woodinville au nord de Seattle aux Etats-Unis. Et le pire reste encore à venir. En effet, il se retrouve dans la maison de Michel Ard Rhi, héritier légitime de la couronne mais aussi un peu sorcier et rempli de mauvaises intentions.
Voulant venir au secours de son ami scribe, Ben décide de revenir dans son monde natal accompagné de Salica, la sylphide. Mais pas évident de retrouver un chien qui parle, surtout quand on est accompagné d'une étrange créature à la peau verte… Et pour couronner le tout, Questor doit partir à la recherche de la bouteille et du Darkling qui ont disparu…
Fantasy de seconde classe
Terry Brooks clôture ici sa trilogie. La fin laisse la possibilité à notre auteur de continuer les aventures de Ben Holidays et de ses amis. Le sort et le spectre reste dans la lignée de deux premiers tomes. Ici, les personnages jonglent entre les deux mondes réel et imaginaire apportant ainsi une pointe d'humour à l'histoire : un chien qui parle ou bien encore un dragon dans un palais de justice. Comme pour la critique du précédent tome, mon avis sur le cycle Royaume magique à vendre ! n'a pas changé. Cela reste de la fantasy de seconde classe qui vous fera passer un bon moment.