Livre
Photo de Bifrost N°24

Bifrost N°24

Olivier Girard (Redacteur en chef), Walter Jon Williams ( Auteur), Sylvie Denis ( Auteur), Fred Sorrentino (Illustrateur de couverture), Bifrost ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/01  -  Livre
ISBN : 2913039162
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Bifrost N°24

Désormais trimestriel, Bifrost nous propose pour son 24ème numéro un sommaire plutôt alléchant, des nouvelles de Walter Jon Williams et de Sylvie Denis, et des interviews de Storm Constantine et d'Alan Moore. A première vue, du beau monde et des retours plutôt sympathiques. Après une longue période d'absence, Walter Jon Williams revient sur le devant de la scène après Plasma publiée chez J'ai Lu au début de cette année 2001. Quant à Sylvie Denis, cela faisait un petit bout de temps que l'on avait pas eu l'occasion de la lire. La faute sans doute au roman qu'elle est apparemment en train de terminer.

Sherlock Holmes sur la Lune, Walter Jon Williams et la suite de Cablé

Pour ce 24ème numéro de Bifrost, sa nouvelle s'est intéressée à Sherlock Holmes et à son fidèle Watson. Sylvie Denis les a pour l'occasion envoyés dans le futur. Le succès du célèbre détective ayant dépassé les frontières de l'espace et du temps, nos lointains descendants n'ont pas hésité à venir le chercher pour résoudre une délicate affaire de meurtre. L'idée était ambitieuse. Remettre en scène Sherlock dans une histoire de SF tenait pour paraphraser la présentation de sa nouvelle " de la gageure ". Malheureusement, elle a un peu loupé son coup. Son récit est certes sympathique, mais il lui manque ce petit plus qui aurait pu la rendre vivante et passionnante. Bref, on reste quelque peu sur notre faim. Dommage.

Du côté de Walter Jon Williams, l'impression est différente. Sa nouvelle se veut une suite de son roman Cablé, ce qui attirera sans doute l'attention de tous ceux qui avaient aimé ce livre. A l'occasion d'un changement de corps, Roon, le grand patron d'une énorme entreprise orbitale se voit parasité par l'esprit d'un autre personnage, Reno. Ce dernier vient de la Terre où les habitants ne supportent plus le joug terrible imposé par les sociétés orbitales. L'objectif de Réno est de prendre le contrôle du corps de Roon. En se faisant passer pour lui, il pourra détruire de l'intérieur l'entreprise qu'il est censé diriger. Mais sa mission est plus subtile qu'elle n'en a l'air et il devra faire attention à ne pas être démasqué.
Ce texte de Walter Jon Williams est en demi-teinte. Même si on le jugera plutôt bon, il lui faut du temps avant de prendre toute sa mesure, son début étant plutôt déstabilisant. La narration très analytique de l'auteur et la confusion Roon/Réno le rendent peu aisé d'accès au premier abord. Heureusement, les premières difficultés passées, l'histoire devient intéressante sans être complètement géniale.

Les interviews d'Alan Moore et Storm Constantine

En résumé, on peut dire que la partie nouvelle de ce numéro est mitigée. Il y a de bonnes choses, certes, mais rien de totalement enthousiasmant. Heureusement, à Bifrost, lorsqu'une partie laisse le lecteur un peu sur sa faim, l'autre se charge de le réconcilier avec la revue. Avec l'interview d'Alan Moore (le papa, entre autres, des Watchmen) et celle de Storm Constantine (qui vient d'être publié il y a peu aux éditions de l'Oxymore), il y a de quoi être plutôt satisfait de son achat. Surtout lorsqu'en plus on a le droit à un petit article d'André François Ruaud sur la définition de la fantasy.

Bref on pourra toujours dire que Bifrost nous a offert auparavant des numéros plus excitant.s Il serait néanmoins injuste de dire que celui-ci est mauvais. Il est juste moyen, ce qui, au vu de la qualité habituelle de la revue, est déjà plutôt pas mal.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?