Le concept de cette anthologie qui vient de paraître aux éditions du Bélial est assez simple : rassembler les dix meilleurs textes francophones de ces deux dernières années dans un même recueil. Simple, mais efficace avec à la clef peu de chance de se tromper pour le lecteur même si, bien sûr, le choix peut sembler subjectif.
Des auteurs connus et d'autres qui le sont moins
En regardant le sommaire, on est un peu surpris. Certes certains auteurs possédant un peu de notoriété sont présents comme Michel Pagel ou Thomas Day, reste qu'ils sont accompagnés par des écrivains un peu moins connus comme Yves Meynard ou Alain Bergeron. Un choix qui corrobore bien l'esprit de cette anthologie de présenter le meilleur du meilleur sans se soucier de la main qui a écrit le texte sélectionnét.
Si bien entendu on peut protester contre l'absence de telle ou telle nouvelle publiée dans les deux ans en France, il n'y a pas grand chose à redire sur les textes de SF 2000 2002. Evidemment, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouverons L'Etranger de Michel Pagel, un polar fantastique et épistolaire au début du siècle, L'Evénement des événements, une nouvelle drôle et hallucinante de Francis Mizio avec le débarquement des extraterrestres en pleine finale de la coupe du monde de football, ou bien encore Soldats de sucre d'Yves Ménard avec un texte naïf et tendre dans le monde de l'enfance. Derniers détours à faire absolument, Davy Jone's Locker de David Calvo et La Notion de Génocide nécessaire de Thomas Day.
Pas grand chose à redire
On l'aura compris, difficile de critiquer une anthologie qui présente un florilège des meilleurs textes francophones sur deux ans. On peut éventuellement émettre des réserves sur le choix mais pas sur l'indéniable qualité des nouvelles. Surtout que cette anthologie s'accompagne de deux textes pour éclairer notre lanterne et faire le bilan de ces deux dernières années dans le petit monde de la science fiction. Olivier Girard fait le point sur ce qui s'est passé en France tandis que Dominique Warfa brosse le portrait de la SF en Belgique. Seul bémol, à aucun moment il n'est question de l'émergence d'Internet dans ce milieu. Un sujet sensible chez nous… Reste une très bonne anthologie, sans aucun risque pour le lecteur.