BD
Photo de La Sphinge à deux têtes

La Sphinge à deux têtes

Rodolphe (Scénariste), Philippe Marcelé (Dessinateur), Marie-Paule Alluard (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/01  -  BD
ISBN : 2840556839
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

La Sphinge à deux têtes

Le petit monde de la BD n'est pas immuable et certaines séries ont déjà une histoire. Gothic n'échappe pas à la règle. Son premier tome, Never More a été publié une première fois en 1998 aux éditions du Téméraire. A l'occasion de la sortie du second volume La Sphinge à deux têtes, Delcourt a décidé de rééditer ce premier tome. Comble de bonheur, on ne devrait pas attendre trois ans avant de voir le prochain volume en librairie. Ouf…

Marcelé et Rodolphe

Gothic est le fruit du travail de trois personnes, dont deux principalement. Né en 1948, Rodolphe a déjà derrière lui les scénarios de près de 80 albums de BD. Voilà qui pose son homme. Il travaille actuellement sur plus de dix séries en parallèles comme Trent ou Taï-Dor chez Vents d'Ouest. De son côté, Philippe Marcelé a connu plusieurs aventures en bande dessinée dont Elodie avec Chiavelli en 1999.

L'histoire de Gothic commence par une disparition. Terry Lane, un chanteur de pop célèbre ne donne plus signe de vie. Il a complètement disparut de la circulation et personne ne sait où il est. Problème, il est la vedette d'un grand spectacle musical qui doit débuter bientôt. Bref, c'est l'inquiétude. Dans le même temps, un mystérieux inconnu tue avec une rare violence un couple chez lui à l'heure du repas pour leur voler un poulet cuit… Tout cela a-t-il quelque chose à voir avec les prédictions d'un clochard qui ne cesse de mettre en garde Dean, un proche de Terry ? Sans doute bien que pour l'instant, rien ne semble l'indiquer.

En tout cas, la période est plus que chargée pour Dean. Entre la responsabilité du spectacle musical qui lui retombe entièrement sur les épaules et le bouleversement de sa vie sentimentale par l'arrivée d'une belle et mystérieuse inconnue, il a de quoi faire. Surtout qu'il n'est pas au bout de ses surprises.

Une ambiance particulière


Ce scénario, esquissé dans Never More, n'évolue pas énormément dans La Sphinge à deux têtes. On n'a que peu d'éléments nouveaux dans le second volume de Gothic. Disons que ce nouvel album précise les choses et que l'intrigue bascule encore un peu plus dans l'irrationnel et le fantastique. On peut regretter cette lenteur. Néanmoins, cela laisse aussi le temps au lecteur de bien rentrer dans l'histoire et de s'imprégner de l'ambiance. Reste le dessin, superbe de maîtrise. Le style est particulier mais pas désagréable même s'il ne ralliera sans doute pas tous les amateurs de BD. A suivre...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?