Livre
Photo de La Prophétie de SaharAma

La Prophétie de SaharAma

Nicolas Jarry ( Auteur), Julien Delval (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/01  -  Livre
ISBN : 2911618734
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

La Prophétie de SaharAma

Une page est en train de se tourner pour Nicolas Jarry. Une première page pour être exact… Ce jeune auteur boucle avec ce livre sa première trilogie de fantasy. Il en avait écrit le tome un il y a un peu plus d'un an chez Mnémos en Octobre 2001 : Le loup de Deb. Entre satire et aventures, pastiche et héroïsme, ce début était une réussite. Hélas, le volume suivant, La Terre d'Horizon, n'avait pas confirmé tout le bien que l'on en avait pensé. C'est donc dans ce contexte mi-figue, mi-raisin que sort La prophétie de SaharAma.

L'heure est venue de reprendre l'aventure

Au fil de ses aventures, Nambi s'est affirmé comme un grand guerrier. Le jeune garçon du début du cycle est devenu un combattant hors pairs et un homme de cœur. A la fin de La Terre d'Horizon, il a même atteint le statut de légende vivante en installant son peuple, les Sînamms, sur un nouveau continent. Depuis, une vingtaine d'années se sont écoulées. Nambi s'est peu à peu retiré des affaires du monde dans une vie monotone et gratifiante de simple pêcheur aux côtés de sa femme et de sa fille. Mais la paix acquise de haute lutte est loin d'être stable sur le continent. Les peuples recommencent à se déchirer entre eux et de nombreux complots pour remplacer les rois en place se trament dans l'ombre. Cette réalité va toucher de plein fouet Nambi lors d'une visite à son vieil ami Donosson. Son sang de héros ne fait alors qu'un tour. Il faut faire quelque chose ! D'autant plus qu'une nouvelle menace pèse sur le destin des hommes. Le propre frère de Nambi, Berrel, s'est voué définitivement aux puissances du mal. Et sa nouvelle armée menace de tout emporter sur son passage. Bref, le continent bascule peu à peu dans le chaos. D'aventures en péripéties notre jeune héros aura bien du mal à tout remettre en ordre.

Bof...

Si la tendance du premier tome avait été à la satire et à l'humour, La prophétie de SaharAma est tournée comme le second volume vers une fantasy bien plus classique et sérieuse. Fini l'humour, bonjour l'aventure. Sauf que cette option est ici décevante et l'histoire moyennement intéressante. Pour tout dire, on s'y ennuie même un peu. Il manque de l'originalité, un vrai souffle épique et des personnages accrocheurs. Voilà qui fait beaucoup. Les promesses du premier tome n'ont pas été tenues. Tant pis. Ce sera peut-être pour les prochains romans de Nicolas Jarry.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?