Livre
Photo de La tour des rêves

La tour des rêves

Jamil Nasir ( Auteur), Dominique Hass (Traducteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/01  -  Livre
ISBN : 2266107704
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

La tour des rêves

Chose extrêmement rare aux éditions Pocket, la cuvée des sorties de novembre contenait un titre d'un nouvel auteur. Jamil Nasir fait ses premiers pas chez nous avec la Tour des rêves. Une rapide biographie sur la première page nous apprend que cet auteur américain né à Chigago est d'origine palestinienne. Ayant passé une bonne partie de son enfance au Moyen-Orient, il est revenu aux Etats Unis à l'âge de 14 ans pour y obtenir quelques années plus tard un diplôme de droit et un travail à mi-temps dans un cabinet juridique de Washington. On se doute bien que le reste de ses journées il se consacre à l'écriture bien que l'on nous précise qu'il aime aussi cuisiner (super…). Il a concocté ces dernières années deux romans : La tour des rêves et Distance Haze, ce dernier n'étant pas encore traduit chez nous.

mi-science fiction, mi-fantastique

La tour des rêves est un roman mi-science fiction, mi-fantastique. A quelques années de nous dans le futur, un jeune prospecteur d'images pour le compte d'une compagnie publicitaire est hanté par le visage d'une célèbre actrice égyptienne. Il rêve régulièrement que la jeune femme lui demande de l'aider. Une apparition qui tourne à l'obsession et qui l'empêche de travailler. Blaine, notre héros, pose alors quelques jours de congés pour se rendre au Caire avec le secret espoir de rencontrer l'actrice. Mais sur place la situation est confuse. Entre tremblements de terre et attentats terroristes, l'ambiance est à l'émeute dans la capitale égyptienne. Cela ne va pas jouer en faveur de notre héros. Surtout qu'il a en plus quelques mystères à éclaircir. Pourquoi sa hiérarchie ne souhaite pas le voir rencontrer l'actrice ? Et pourquoi certains prospecteurs comme lui parcourent le Caire avec le regard complètement fou ? Blaine n'est pas au bout de ses surprises…

Un livre gentillet et moyen

La tour des rêves est un livre gentillet et moyen. Jamil Nasir a eu la bonne idée de transposer son histoire au Caire ce qui nous offre un brin de dépaysement. De plus, son livre comporte une part de mystère sympathique à défaut d'être totalement emballante. Pour le reste, difficile de s'enthousiasmer. La tour des rêves est un livre moyen mais sans plus. Espérons que le prochain justifiera un peu plus les derniers mots de sa biographie : " Jamil Nasir est considéré comme l'une des voix les plus originales, les plus mystérieuses et les plus intéressantes de ces derniers temps "…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?