Livre
Photo de Mirages lointains

Mirages lointains

Jamil Nasir ( Auteur), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/02  -  Livre
ISBN : 2266107690
Commenter
Xavier   - le 20/09/2018

Mirages lointains

Arrivé chez nous l'année dernière avec La tour des rêves, Jamil Nasir s'était d'emblée placé comme un auteur un peu à part, avec une science fiction bien à lui. Une différence qui trouve peut-être ses racines dans sa propre histoire. Né d'une américaine et d'un réfugié palestinien, Jamil Nasir a passé son enfance au Moyen Orient avant de revenir aux Etats Unis à 14 ans. La tour des rêves nous avait entraîné justement en Afrique du Nord pour une histoire de SF qui lui a valu depuis le Grand Prix de l'imaginaire 2002.

Allo maman bobo.

Wayne Nolan, écrivain de science-fiction, est mal dans sa peau. Récemment divorcé, il n'a plus le droit de voir ses deux enfants, n'arrive plus à écrire, nage en pleine crise existentielle de la quarantaine, bref il se trouve au bord du gouffre.

Son agent lui soumet une piste qui pourrait lui apporter l'inspiration qui lui fait cruellement défaut en ce moment. En effet, une fondation assez obscure semble faire des recherches sur Dieu. A l'aide d'une technologie dernier cri, divers savants de tous horizons et de toutes confessions tentent de cerner le grand mystère de la vie et de la mort.

A la recherche d'une preuve scientifique de l'existence ou non de Dieu

Diverses expériences sont en cours telles que déterminer génétiquement le facteur déclenchant de la foi, trouver la région du cerveau qui la commande ou bien étudier les ondes cérébrales qui génère ce comportement. Wayne Nolan se passionne vite pour ces questions qui le renvoi à ses propres problèmes existentiels : y a-t-il une raison à la vie et à l'univers et s'il n'y en a pas, à quoi bon continuer à lutter si c'est toujours pour en arriver à l'anéantissement ?

Et surtout d'un sens à la vie

Aiguillonné par des rêves redondants où un indien lui explique le sens ultime de tout ceci contre 5 000 $ qu'il doit déposer sur un compte une fois éveillé, Wayne Nolan, déjà déboussolé perd vite pied...

Mirages lointains n'est pas un roman accessible. Après un premier tiers indigeste où le lecteur doit se forcer à démarrer la lecture d'un nouveau chapitre dans lequel chaque chercheur y va de sa théorie (intéressantes pistes philosophiques néanmoins), le récit devient passionnant. L'auteur, dans une mise en abîme subtile nous entraîne dans le dédale de ses doutes et de ses recherches d'absolu

Un livre dense et exigeant qui ouvre sur différents axes de réflexion

Avec un final poignant, des personnages attachants souvent complètement paumés et malheureux (qui sonnent vrais et justes comme sait les décrire Christopher Priest), voici un très bon livre, exigeant, qui traite de sujets philosophiques fondamentaux : la vie, la mort, Dieu, le sens (s'il y en a un) de tout ceci, la réalité et notre perception que nous en avons, ou encore une réflexion sur l'usage de la drogue. La plupart de ces thèmes sont abordés par plusieurs personnes aux idées différentes, ce qui donne au lecteur une vision enrichie par divers points de vues. Si vous n'avez pas besoin d'action à chaque page d'un roman, n'hésitez pas à lire et à relire Mirages lointains.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?