Livre
Photo de Nova Africa

Nova Africa

Terry Bisson ( Auteur), Gilles Goullet (Traducteur), Marie Bronchy (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/01  -  Livre
ISBN : 2847270019
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Nova Africa

La science fiction compte une nouvelle maison d'édition. Imaginaires sans frontières a officiellement vu le jour début Novembre 2001 au festival des Utopiales à Nantes. Pour son lancement, ses responsables ont choisit quatre titres dont le Nova Africa de Terry Bisson sur lequel nous allons nous pencher. A noter que parmi les trois autres livres, il y a un recueil de nouvelles d'Ayerdhal, La logique des Essaims. On en reparlera d'ici peu. En attendant, nous voici une nouvelle fois avec un livre de Terry Bisson dans les mains. Le bonhomme ne nous est pas tout à fait inconnu. Non seulement il a remporté le grand prix de l'imaginaire avec sa nouvelle Meucs (Galaxies n°16), mais cet auteur américain a déjà été traduit à deux reprises chez nous aux éditions Bifrost/Etoiles Vives pour Voyage vers la planète rouge et Homme qui parle dont vous pouvez lire les premières pages sur notre site. Un quatrième roman serait prévu chez Denoël.

Un auteur gentiment anticonformiste pour une uchronie


Terry Bisson se distingue comme un auteur gentiment anticonformiste. Catalogué comme un opposant à la peine de mort depuis sa biographie du condamné Mumia Abu Jamal, ses deux précédents romans pouvaient être considérés comme des satires de la société américaine. Cela concerne surtout Voyage vers la planète rouge dans lequel il tape joyeusement sur le capitalisme, le cinéma, le show bizz et j'en passe… Nova Africa n'est pas tout à fait du même bois. Sa base est différente. Pour ce roman, Terry Bisson est partit d'un présupposé simple. Et si en 1859 l'abolitionniste John Brown avait réussi son raid sur l'arsenal d'Harper's Ferry en Virginie ? Dans la réalité, l'expédition échoua et Brown fut pendu devenant un martyr et précipitant la Guerre de Sécession un an plus tard.

Terry Bisson a donc imaginé les conséquences d'une victoire de Brown. Elles sont simples, l'Amérique a été coupée en deux et un Etat noir, Nova Africa, a été créé. Il ne lui restait plus qu'à mettre en scène une histoire représentant ces changements. Notre auteur a donc séparé en deux son intrigue pour un récit enchâssé. D'une part, en 1959, Yasmin, veuve d'un astronome, vient apporter au musée John Brown le journal de son grand-père, qui a bien connu le grand homme. C'est l'occasion pour elle de passer quelques jours avec sa fille et de lui annoncer qu'elle est enceinte. D'autre part, à travers le journal de son grand-père et des lettres de l'époque, on découvre l'histoire des Etats Unis en 1859 modifiée à la sauce de Terry Bisson.

Un roman en demi-teinte

Le point de départ de Nova Africa est plutôt sympathique. D'ailleurs, on est bien pris par le récit des évènements et cette " guerre " libératrice des esclaves noirs. Reste juste un sentiment d'inachevé sur l'autre morceau de l'intrigue. La partie " 1959 " ne semble pas être assez développée. Comme si elle n'était qu'un faire-valoir de l'uchronie un siècle plus tôt… En tout cas, elle ne comporte pas vraiment d'éléments majeurs qui pourraient mettre en relief ce changement. Tout au plus sert-elle à présenter ce que les Etats Unis seraient devenus si le raid de Brown avait réussit. Au final Nova Africa est un roman mitigé qui a tout de même le mérite d'être intéressant et de présenter une nouvelle Uchronie, chose rare en science fiction ces derniers temps.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?