BD
Photo de L'Etoffe et le Fléau

L'Etoffe et le Fléau

Claude Ecken (Scénariste), Benoît Lacou (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/01  -  BD
ISBN : 2258056861
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

L'Etoffe et le Fléau

S'il nous fallait un lien sur ce site de science-fiction pour parler Du Diable au Port, ce serait son scénariste. En effet, celui-ci est tout simplement auteur de science-fiction. Depuis plusieurs années il a publié plusieurs nouvelles dans des revues et des anthologies. Et comme David Calvo avec Kaarib, il a choisi de s'essayer à la Bande Dessinée. La curiosité étant l'un de nos points faibles, nous avons nous choisi d'aller jeter un œil à ce Diable au Port, un album puisant dans l'histoire son inspiration.

Un passager clandestin transformé en médecin.

Ecken et Lacou nous plongent au XVIIIème siècle. Engagé sur un navire en tant que passager clandestin, un jeune médecin poursuit de sa vengeance le fieffé escroc qui a ruiné son père. Mais la peste se mêlant à l'histoire, notre héros ne peut pas régler ses comptes tout de suite. Le navire est rapidement mis en quarantaine et les morts se succèdent à bord. Découvert, le clandestin doit alors jouer les médecins de bord, celui qui occupait le poste ayant succombé à la maladie. Heureusement, la présence d'un gentleman sur le bateau, et surtout de sa fille, lui permet de passer quelques heures agréables. Derrière cette histoire, il y a la crainte pour le commandant et les affréteurs que la marchandise de grande valeur soit brûlée pour éviter tout risque d'épidémie. En bons capitalistes inconscients, ils feront tout pour cacher la gravité de la maladie et sauvegarder leurs profits, quitte à risquer de contaminer la population.

Bien mais sans plus

Le Diable au Port possède une histoire sympathique. Lacou et Ecken parviennent à nous tenir en haleine avec cette affaire de peste. Débarquera, débarquera pas ? L'enjeu est bien évidemment de taille. La vengeance du héros passe au second plan durant une bonne partie de cet album. Pour le reste, on regrettera simplement sa droiture. Quelque part, cet homme là est trop parfait (jeune, beau, intelligent, costaud…). Cela nous empêche de nous identifier vraiment à lui. Quant aux dessins, ils n'emporteront sans doute pas l'adhésion du plus grand nombre. Mais ici, c'est affaire de goût. Une bonne BD mais sans plus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?