Le Jugement
Si je vous parle du couple Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, vous me répondez instantanément : Thorgal. Et vous avez bien raison. Les deux compères sont les créateurs de cette célèbre série qui dure depuis 20 ans. Mais sans doute pour prolonger le plaisir, ils ont aussi réalisé ensemble Le Grand Pouvoir du Chnikel chez Casterman. Les deux premiers tomes publiés en 2001, les deux compères à l'aube de la soixantaine nous emmène une nouvelle fois dans un monde ravagé par la haine et la guerre.
Un peuple opprimé et un élu
Sur cette Terre, les Chninkel sont un peuple opprimé. Plus petits et moins forts que les autres créatures intelligentes qu'ils côtoient, ils sont souvent réduits en esclavage dans des conditions atroces. Jusqu'au jour où J'on à une illumination. La voix de Dieu l'investit du rôle de prophète, de " Choisi " exactement, pour libérer ses frères de leurs chaînes et leur rendre leur liberté. Mais les choses ne sont pas aussi simples et d'aventures en péripéties, J'on aura bien du mal à se faire entendre. Voilà grosso modo la situation à l'aube du troisième tome qui vient de paraître. Dans Le jugement, J'on va se retrouver confronté à trois gros problèmes, les trois " immortels " qui dominent le monde. Et ils ne seront pas tendres avec lui. Le chemin de la liberté est encore bien long pour notre élu.
Etonnant
Histoire à plusieurs niveaux de lecture, Le Grand pouvoir du Chninkel est une série étonnante. Les surprises du scénario et du dessin sont nombreuses pour le lecteur. De plus on trouve quelques éléments symboliques disséminés ça et là comme celui du labyrinthe. Bref étonnant est bien l'adjectif qui convient. Pour tout résumer sur ce troisième et dernier tome, Le Jugement, nous dirons qu'il est véritablement dans la droite ligne des deux premiers, avec ce mélange de fable, de moments de tendresse et de cruauté. On s'attache au petit héros, ballotté dans tous les sens par les évènements. On aime.