Livre
Photo de Nous rêvions d'Amérique

Nous rêvions d'Amérique

Thomas Day ( Auteur), Jean-Marc Rochette (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/01  -  Livre
ISBN : 2842193385
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Nous rêvions d'Amérique

Après deux ouvrages aux éditions Bifrost/Etoiles Vives et un chez Mnémos, voici Thomas Day partit aux éditions Baleine. Et cette fois, pas question de fantastique ou de fantasy, mais d'un espèce de polar dans les grands espaces américains. Ce livre est le treizième de la collection Série Grise. A l'origine celle-ci était destinée aux personnes du troisième âge. On y retrouve encore toutes les caractéristiques : histoire courte, taille des caractères importants… Sans doute le fait que le héros soit un sexagénaire n'est lui non plus pas le fruit du hasard. Pour autant, cela ne veut pas dire que ce livre ne peut être lu et apprécier que par les personnes d'un certain âge. Un public plus jeune, dont je fais partie, peux aussi s'y procurer une bonne heure de plaisir.

Un dernier voyage et des idées noires.

L'histoire de Nous Rêvions d'Amérique est assez simple. En fait, il s'agit d'une grosse nouvelle. Thomas Day nous y conte le dernier voyage de Grand-père Hoijer. Avec ses 63 ans au compteur, l'homme est un paisible commerçant du Nouveau-Mexique. Comme il aime à le rappeler à sa fille, ses origines sont indiennes. Il appartient à la tribu des Hopi et vit d'ailleurs dans une réserve. Le voici donc partit pour un ultime voyage vers San-Francisco. Ses motifs sont obscurs mais tout le monde comprend vite qu'il ne compte pas revenir. Et si la tristesse, la colère et la nostalgie accompagnent ses pas, à 63 ans, la vie lui réserve encore quelques surprises.

Une histoire forte mais un peu courte

Comme nous l'avons dit, pas besoin d'être à la retraite pour apprécier ce petit livre. L'histoire est forte et puissante et Thomas Day y excelle. On regrettera seulement que ce soit un peu court. Evidemment, vous l'aurez compris, il n'y a ici rien de fantastique ou de surnaturel. Pas le moindre extra-terrestre ou chevalier... Qu'importe ! Voici l'occasion d'une petite entorse bien agréable à notre genre préféré.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?