BD
Photo de Une Huile en fuite

Une Huile en fuite

Sébastien Vastra (Dessinateur), Fred Duval (Scénariste), Afroula (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/02  -  BD
ISBN : 2869679386
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Une Huile en fuite

Amateur de testostérone et de carburateurs, réjouissez-vous ! Mâchefer devrait vous plaire. Concocté par Sébastien Vastra, ce dernier est un novice puisque c'est là son premier album. Enfin novice, pas tout à fait… Depuis 1995 et le concours BD du Havre, il accumule les récompenses. " Graine de pro " à Angoulême en 97, deux fois premier du festival d'Amiens la même année et la suivante, récompensé au festival de Darnétal et à celui de la FNAC de Rouen en 98 & 99… Autant dire que la sortie de son premier opus chez un éditeur professionnel n'a rien d'étonnant. Pour Mâchefer, il est secondé par Fred Duval au scénario. De douze ans son aîné, on doit à ce dernier deux séries de poids : Carmen McCallum avec Gess chez Delcourt et Travis avec Christophe Quet chez le même éditeur.

Garagiste débonnaire

Le quotidien de Mâchefer est assez simple. Ex-pilote de course rangé des voitures, il arbore une trentaine tranquille en tant que garagiste et dépanneur. Jusqu'au jour où il recueille un homme poursuivi par d'affreux bandits. Le fugitif n'est autre qu'un très grand pilote de course qui tente d'échapper à son patron, tyrannique capitaliste obsédé par l'argent et les victoires. Bien sûr les poursuivants appartiennent à ce vilain personnage qui tente par tous les moyens de récupérer son poulain. Et ses moyens justement, sont nombreux. Il retient en otage la femme et les enfants du pilote. Mâchefer et son protégé devront faire preuve d'imagination pour sortir de l'impasse à quelques jours de la grande finale de la course automobile de Kingtonna.

Du déjà vu...


Mâchefer est un album qui sent bon l'huile de vidange et le pneu brûlé. Dans un univers assez violent, Duval et Vastra déroule une histoire sympathique, certes, mais sans grande surprise. On a une légère impression de déjà vu, quelque chose entre Top Gun et Mad Max pour prendre des équivalents cinématographiques. Pire le héros est un peu trop " parfait " pour que l'on puisse réellement s'y attacher malgré sa bonne bouille et ses airs de baroudeur. Néanmoins on ne s'ennuie pas. C'est déjà ça. Bien mais peut sans doute mieux faire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?