BD
Photo de Old School

Old School

Sébastien Vastra (Dessinateur), Sébastien Latour (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 24/08/11  -  BD
ISBN : 9782756019567
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Old School

Sébastien Latour est né en mai 1975 à Bayonne. Après des études et un voyage en Angleterre, il obtient une maîtrise dans en Anglais sur les méchants de l'oeuvre de Shakespeare. Il devient professeur d'anglais dans un collège Lillois. C'est à ce moment qu'il commence à travailler sérieusement des projets de bandes dessinées. Remarqué, il ne tarde pas à intégrer Le Lombard et travaille sur des séries comme Wisher avec Guilio de Vita ou encore Elis avec Griffo.
Influencé par le courant "Urban-Fantasy", il nous propose cette nouvelle série,  Spyder, avec un dessinateur différent à chaque volume.
 
Sébastien Vastra est né en 1977. Son premier album est Machefer aux éditions Glénat, publié en 2001. Avant cela il s'est distingué dans des concours de BD où il a remporté plusieurs prix. Il signe aussi plusieurs tomes d'Eclipse avec Ozanam chez Vents D'Ouest (2007/2008/2009). Avec Old School, il rejoint Sébastien Latour pour apporter une pierre à l'édifice de Spyder
 

Échange entre agents.

Après une enquête mouvementée qui l'amène sur la Tamise, l'agent Meijin Bao est faite prisonnière par les services du MI6. Son frère n'est autre que Jonah Bao, qui est rapidement prévenu par son patron pour « arranger »  ce problème et surtout récupérer sa sœur. La meilleur façon pour monter une mission de récupération est un échange d'agents. Jonah et son équipe décide de capturer un agent anglais en poste à Hong-Kong. Son choix va se porter sur une recrue prometteuse du MI6, Nelson Bright. Après avoir réussi l'interception de cet agent, l'échange va pouvoir avoir lieu. Mais c'est sans compter la présence du père de Bright, lui même ancien agent du MI6. James Bright est une figure au sein du service de Sa Majesté, et s'il est en retraite depuis longtemps, cela ne l'empêche pas de renouer avec son ancienne équipe pour récupérer son fiston sain et sauf.

Dans cette joyeuse réunion d'espions va s'inviter le terrible et insaisissable « Alice », agent double anglais dont personne ne connait l'identité. Jonah va devoir faire appel à toutes les ressources de son équipe pour arriver à tirer son épingle du jeu face à cette ribambelles d'espions « Old school ».

La vieille école contre la nouvelle promotion.

Revoilà Jonah Bao et sa super équipe d'agent du contre espionnage Chinois. Une fois de plus, on se retrouve dans une histoire classique, où l'intrigue même si elle reste très prenante ne sort pas des sentiers battus. En effet, l'auteur nous livre une intrigue d'espionnage pur jus, avec ses légendes et les habituels agents doubles.

Le scénario reste toujours aussi bien construit et percutant, mais quel dommage de ne pas utiliser un peu plus le contexte de départ de cette série. Le côté anticipation et science fiction n'est absolument pas utilisé, et le choix de Sébastien Latour nous laisse un peu sur notre faim. Le vaisseau alien ainsi que tout ce qui aurait pu apporter une touche plus futuriste est laissé de côté, à part une vision grand large du vaisseau à la page 21. Espérons que nous en saurons un peu plus dans le dernier épisode, mais là je n'y crois plus beaucoup...

Ce troisième tome reste malgré tout de bonne facture, les personnages de tous les bords sont tous très intéressants. Une mention notamment à La Dame de Cœur, parfaitement dingue.

Les dessins de Sébastien Vastra changent un peu les profils des deux premiers albums mais cela ne pose aucun problème. C'est avec beaucoup de talent qu'il donne vie à cette nouvelle mission pour Bao. Les courses poursuites ainsi que les scènes de combats sont toujours aussi bien réussies. Le défilement des immeubles et des rues de Hong Kong dans les cases de l'album est un régal pour les yeux. Une mention particulière pour le clin d'œil à 007, avec le magnifique parachute Anglais et la fuite par les airs du vieux Bright.

Une suite de Spyder riche et colorée qui reste dans la ligné des autres tomes, et qui n'apporte aucune réponse concernant les aliens et leur présence, mais est-ce vraiment le propos de cette série ?

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?