Livre
Photo de L'Ivresse du démon

L'Ivresse du démon

Andrew Klavan ( Auteur), Beksinski (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/02  -  Livre
ISBN : 9782266097963
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

L'Ivresse du démon

Certes le nom d'Andrew Klavan ne vous dit rien et pourtant… Si je vous dis Jugé coupable, ce roman policier adapté par Clint Eastwood au cinéma. Eh ! oui, Andrew Klavan en est l'auteur. D'ailleurs, ce n'est pas son seul roman. Auparavant, cet écrivain a déjà écrit L'Heure des fauves et Il y aura toujours quelqu'un derrière vous, deux romains noirs d'horreur. Avec L'Ivresse du démon, il s'attaque à un nouveau genre, le fantastique, une intrigue basée sur le thème de l'immortalité.

L'énigme d'Annie La Noire

Richard Storm, producteur de films d'horreur a décidé de partir loin d'Hollywood, de ce monde superficiel. Quel meilleur endroit que de l'autre côté de l'Atlantique, en Angleterre. Renonçant ainsi à sa carrière lucrative, il frappe à la porte d'Harper Albright pour travailler pour sa revue fantastique, Bizarre !

Lors d'une soirée, tandis qu'il lit en public l'histoire d'Annie La Noire, un verre se brise. Richard lève la tête et tombe sur un visage splendide, celui de Sophia Endering, la fille du propriétaire de la galerie d'art Endering.

Malheureusement cette jeune fille a un terrible secret. Elle sait que celui qui tentera d'acquérir Les mages, la première partie d'un mystérieux triptyque, est le diable en personne. Pourtant, c'est son père lui-même qui lui a demandé de l'acheter lors de la prochaine vente aux enchères. Mais le père de Sophia n'est pas le seul à vouloir ce tableau, il y a également Iago, un homme énigmatique…

Mais où sont passés les clins d'œil ?


J'avoue, j'ai été agréablement surprise par L'Ivresse du démon. Sur la quatrième de couverture du livre, on peut lire " un roman délirant, à lire au second degré et bourré de clins d'œil aux films d'horreur de la Hammer. ". Je m'attendais à une vaste intrigue de mauvais goût avec des clins d'œil douteux et sans intérêt. Eh bien non ! L'histoire est bien ficelée et tient la route. Aucun élément invraisemblable ne vient casser l'intrigue. Qui plus est, le style est plutôt bon et les personnages sont intéressants.

Cela dit, à aucun moment, je n'ai trouvé le roman délirant et je n'ai pas rencontré beaucoup de clins d'œil ou plutôt je ne les appellerai pas ainsi. L'Ivresse du démon est un bon roman fantastique avec plusieurs intrigues qui se mélangent. Telle une toile d'araignée, chaque personnage a son secret et, tous les éléments se tissent ensemble pour former un tout cohérent.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?