BD
Photo de Le Châtiment

Le Châtiment

Jewel (Dessinateur, Coloriste), Frasier (Dessinateur, Coloriste), Sofia (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/02  -  BD
ISBN : 2205049747
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Le Châtiment

Double originalité pour Le Passeur des étoiles. D'abord les trois auteurs sont tous des débutants en BD. La jeune Sofia signe son premier scénario après des études de droit tandis que Jewel et Frasier ont tous les deux de solides références en illustration, notamment de romans et de revues de science-fiction (dont Bifrost). Ensuite, le dessin est assuré par ces deux derniers. C'est assez rare en BD pour être noté. On trouve plus facilement des collaborations de scénaristes que de dessinateurs.

Un scénario complexe

Le Passeur des étoiles est sans doute la BD la plus ambitieuse des trois lancées par Dargaud en Mars pour sa nouvelle collection Fiction. Dans un univers futuriste, l'histoire tourne autour d'une drôle de coutume. Sur des mondes de forêts primitives, des hommes sont régulièrement déposés par des vaisseaux. Ils servent de proies à deux espèces redoutables : les châtiés et les chasseurs. Les premiers sont des créatures entre l'animal et l'humain qui mangent volontiers les victimes débarquées manu-militari des vaisseaux de l'armée. Et si par hasard l'un d'entre eux en réchappe, c'est pour devenir un châtié à son tour. A ce moment là rentrent dans la danse les chasseurs. Mercenaires humains, ils organisent des campagnes sanglantes de tueries de châtiés sous la férule du gouvernement. En effet, les corps de ces créatures se vendent à prix d'or. Le système fait finalement marcher le commerce !

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et l'un des châtiés a apparemment une grande importance. En tout cas, ils sont nombreux à vouloir lui mettre la main dessus. Pourquoi ? Parce qu'il est le Gambit et que cela a une signification particulière qui sera sans doute dévoilée dans les prochains volumes de la série. Mais tandis que plusieurs mouvements officiels ou officieux le recherchent, un groupe organise une chasse dans son territoire. Entre la mort et la capture, le mutant n'aura que peu de choix.

Un premier essai réussi

Un dessin agréable, un scénario fouillé, Le Passeur des étoiles est ce que l'on appelle une très bonne BD. On ne s'ennuie pas un instant de la même manière qu'on ne remarque pas les différences de styles entre Frasier et Jewel. Bref, une première réussite pour nos trois novices.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?