Les Secrets d'Aramanth
Si le nom William Nicholson ne vous sonne pas aux oreilles en tant qu'écrivain, c'est tout à fait normal. Par contre, il n'est pas méconnu du monde du cinéma. Réalisateur, producteur et scénariste, il a entre autres écrit une partie du scénario de Gladiator, le film de Ridley Scott. Les Secrets d'Aramanth est sa première incursion dans le monde de la littérature jeunesse. Et cela s'avère être plutôt une réussite, car ce premier roman lui a valu la Smarties Gold Award, une des plus grandes récompenses anglaises du genre. Mélange entre fantasy, conte, et satire sociale, Le vent de Feu 1 est le premier livre de la trilogie. Ce tome conte les aventures d'une petite fille et de son frère partis à la recherche d'une mystérieuse clef…
Révolte contre une société rigide
Les jumeaux Kestrel et Bowman vivent avec leurs parents et leur sœur, Pim dans le quartier Orange. Dans cette ville, la réussite sociale est au centre de la vie : son emploi et son bien-être matériel dépendent du succès aux examens annuels de tous les membres de la famille, chacun apportant son lot de point pour le classement.
Aujourd'hui, Pim passe son examen, mais rien ne se passe comme prévu. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Exaspérée contre ces examens abusifs, Kestrel décide de s'opposer à ce système injuste. Les actes de rébellion s'accumulent et mettent rapidement la famille en danger. Kestrel n'a plus qu'une seule solution devant elle : fuir la ville et partir à la recherche de la clef qui redonnera la voix au Chanteur de vent et par la même occasion, le bonheur dans la ville.
Mélange entre fantasy et conte…
Si Le Vent de Feu est le premier tome d'une trilogie, il peut tout de même se lire indépendant de la suite. Dès le prologue, le ton est donné: l'histoire est pleine d'originalité même si le thème de la quête est loin d'être un sujet nouveau. L'intrigue est bien écrite et emplie de fraîcheur, de suspens, de personnages attachants, de décors surprenants… Bref, tout ce qu'il faut pour captiver le lecteur.
William Nicholson a su créer un univers aux multiples mondes insolites comme le pays de la boue sous terre ou bien encore l'antre du terrible Morah. À travers ses sociétés qui ressemblent étrangement à la notre, l'auteur réalise ainsi une satire sociale sur nos communautés formatées. On attend la suite avec impatience pour savoir où va nous emmener William Nicholson cette fois-ci…