Tom Cox et l'œil du pharaon
Un jeune homme qui pendant les vacances scolaires suit des cours pour devenir sorcier, ça vous dit quelque chose? Et bien détrompez-vous: celui-ci va au collège dans le 12ème arrondissement de Paris. En gros c'est notre bonne petite version française à nous d'un concept qui marche …
Mon furby et moi on va sauver le Monde!
L'heure est grave! Monsieur Virulos, le dernier prof d'histoire entré au collège ose conditionner le passage dans la classe supérieure à des questions du genre "quelle page de votre manuel commence par le mot pissenlit? Combien de lignes comporte la définition du mot psychopathe dans la définition du Larousse édition 1966?".
N'écoutant que son courage (et aussi sa voisine qu'il cherche à impressionner: il a les corps spongieux qui commencent à démanger le garçon!) le jeune Tom Cox se lance dans la délicate mission de récupérer les copies pour les montrer au Proviseur et aux parents d'élèves afin de confondre ce sadique sans nom.
Sauf que rien n'est simple et que ce Monsieur Virulos se révèle être le suppôt de l'horrible Mordom Horpilleur, Maître des Ténèbres qui, bien des années auparavant, tua les grands-parents de Tom dans ce qui fût l'un des plus grands combats de sorciers connus.
On commence par Tours. Après on verra…
Dès que le père de Tom, qui a renoncé à ses dons de sorciers à la mort de ses parents, apprend que leur meurtrier est de retour il n'hésite pas une seule seconde. Sa famille et lui ne pourront-être en sécurité qu'à Tours (ah ben oui, tout de suite ça tape la VF, c'est sûr…) chez Tante Anna, seule sorcière confirmée encore en vie dans la famille et qui forme l'adolescent à son art depuis l'année dernière. Mais sa jolie petite maison n'est plus le havre de paix souhaité : Mordom vient d'emmener la cuisinière de la tantine dans l'Egypte des Pharaons. Cet enlèvement a pour unique but de faire partir Tom à venir la chercher sans avoir terminé l'enseignement qui lui permettrait d'échapper aux pièges qui l'attendent. Qu'à cela ne tienne, on a l'âme d'un preux chevalier ou on ne l'a pas, et bien que conscient des dangers, Tom se lance, en dépit de l'avis contraire de tous les adultes, dans cette nouvelle aventure.
Un talent rare...
Second épisode de la saga de Tom Cox*, voilà un bon bouquin qui nous fait rire et nous tient en haleine jusqu'au bout. Franck Kebs, professeur à Paris dans le 12ème, a le rare talent d'écrire des livres qui donnent le goût aux enfants d'en lire d'autres…
* N°1 Tom Cox et l'impératrice sanglante chez le même éditeur (les deux tomes pouvant se lire indépendamment)