Sur le fil du rasoir
Laurent Astier est un auteur que l'on avait découvert il y a deux ans avec Raoul et l'Etrange Carnaval aux éditions Cœur de Loup (juillet 2000 pour être précis). Cette fois fini l'humour léger de Raoul et place à l'action dans un monde placé sous la coupe d'un méchant dictateur.
Noir c'est noir...
L'univers de Cirk est donc plutôt sombre. La misère est un fléau que le dictateur en place ne se presse pas d'endiguer. Sa police politique arrive à museler la révolte pour l'instant. Dans cette ambiance délétère, un groupe de jeunes voleurs tente un coup fumant. Dérober une fiole d'une nouvelle drogue très puissante. Mais l'expédition tourne vite à la catastrophe. A moins que sur le long terme, nos héros arrivent à renverser la situation…
Un peu banal
Le premier tome de Cirk comporte son lot de lieux communs, notamment en ce qui concerne le destin du héros, capturé puis enrôlé par le pouvoir qui l'a rendu dépendant à une méchante drogue. Et puis la caricature du Dictateur abjecte n'est pas elle n'ont plus franchement nouvelle. Néanmoins Sur le fil du rasoir se lit sans déplaisir. On regrettera juste quelques dessins un peu " plats " lors de certains plans larges. Disons qu'il faudra lire la suite pour se faire un avis définitif sur la série.