Rising Stars
Dans la petite ville de Pederson, une météorite s'écrase et modifie le patrimoine génétique de 113 enfants à naître. Certains d'entre eux développeront des pouvoirs hors du commun au cours de leur croissance. Adultes, les 113 "Spécial" tentent de mener une existence discrète parmi la population. Certains sont devenus des héros, d'autres des hors-la-loi. Cependant, aujourd'hui quelqu'un les élimine un par un ce qui affecte l'ensemble de leur communauté. Face à cela, seul John Simon alias Poète, mène l'enquête. S'engage alors une course contre le temps afin de sauver les "Spécial" encore en vie.
Les quatre porteurs de ce projet
J. Michael Straczynski, créateur de la série TV culte Babylon 5, a écrit des nouvelles de SF qui lui ont valu de nombreuses récompenses. Il s'est récemment tourné vers la BD avec Rising Stars, dont le succès immédiat lui a permis de proposer de nouveaux titres sous son label Joe's Comic. Plus récemment, il s'est fait remarquer par l'hommage rendu aux événements du 11 septembre 2001 à travers une histoire de Spider-Man, dédiée aux victimes de l'attentat.
Jeune Laotien émigré aux Etats-Unis en 79, Keu-Cha a commencé comme assistant de Michael Turner sur Fathom dont il réalise les décors. Très vite, son talent est remarqué et il est choisi pour Rising Stars, série à succès, puis Witchblade.
Christian Zanier est le créateur avec Ken Lashley du Draxhall Jump studio. On a pu voir ses travaux sur l'adaptation BD des séries télévisées Buffy et Angel. Eclectique, il travaille aussi pour le cinéma. Il réalise notamment le design de la nouvelle Batmobile pour le film Batman : Year One.
Ken Lashley a débuté sa carrière en dessinant Excalibur, un titre mutant proche des X-Men. Après avoir travaillé chez Marvel et DC Comics, les deux plus grands éditeurs américains, il réalise plusieurs travaux pour le compte de Top Cow, un éditeur indépendant.
Passionnant
Rising Stars est le récit tragique des 64 années de la vie de ces êtres exceptionnels. Pas la peine de se le cacher, on est là devant un grand moment de comics. A la première lecture, on a un léger arrière goût de Watchmen. Mais ici on est bien dans un univers de super-héros et pas de héros sur le retour. Des héros sont en pleine fleur de l'âge. Même si certains regretteront le côté trop stéréotype des personnages (le héros avec un drapeau pour costume...) mais je trouve qu'elle donne la tonalité. Une histoire passionnante mêlant fantastique, aventure et enquête policière.