BD
Photo de Rising Stars - Acte 1

Rising Stars - Acte 1

Neil Gaiman (Préface), Christian Zanier (Dessinateur), Gary Frank (Dessinateur), Ken Lashley (Dessinateur), J. Michael Straczynski (Scénariste), John Starr (Coloriste), Matt Nelson (Coloriste), Brett Evans (Coloriste), Keu Cha (Dessinateur), Jason Gorder (Encrage), Livesay (Dessinateur), Steve Nelson (Encrage), Liquid! (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 18/01/12  -  BD
ISBN : 9782756027562
Commenter
kathleen   - le 31/10/2017

Rising Stars - Acte 1

Joe Michael Stracynski est une légende en tant qu’auteur. Agé de 58 ans, il fut scénariste pour des séries de télévision telles que Captain Power, mais surtout Babylon 5 qui le rendra célèbre. Lorsque la diffusion s’arrête, il s’oriente alors vers les comics et connait à nouveau le succès avec Rising Stars dont nous avons ici le premier tome republié. Il est désormais scénariste pour le cinéma (Spiderman, Thor, Superman). En ce qui concerne les dessinateurs et les coloristes, nous avons à faire à un collectif d’artistes tels que Keu Cha (Witchblade, Fathom), Christian Zanier (Buffy, Angel, Banana Games) ou encore Ken Lashley (Excalibur, Action man, Transformers) qui créent des comics ou des dessins animés et se retrouvent réunis pour Rising Stars. Les deux premiers livres furent déjà publiés mais le tome 3 sera totalement inédit en France.

113 enfants spéciaux, quel sera leur avenir ?
 
En 1969, une boule de feu s’écrase sur une petite ville des Etats-Unis. Les 113 enfants en gestation à ce moment-là seront marqués et manifesteront des pouvoirs surnaturels. Le gouvernement les nomme les « Spéciaux » et les surveille de près afin de les contrôler et de pouvoir les neutraliser si besoin. Un jour, les « Spéciaux » sont éliminés un à un. Le plus secret d’entre eux, Poète, découvre alors que les meurtres sont perpétrés par l’un d’eux.
 
Une série visionnaire et splendide

Au delà des mots, ce qui frappe au premier coup d’œil dans les pages de Rising Stars, c’est l’exceptionnelle qualité des dessins et de la colorisation. Respectant les codes du comic, ils sont fouillés, dynamiques et agencés de façon astucieuse pour des scènes époustouflantes. Le travail d’une grande qualité est parfaitement homogène entre les dessinateurs et coloristes, et sert parfaitement l’histoire.

Au fil des pages de Rising Stars, nous assistons à la naissance, la vie et la mort de personnes aux supers pouvoirs. Loin des clichés, ils ne sont pas pour autant des super-héros. Le récit relate leurs faiblesses, leurs doutes, leur humanité pour le pire et le meilleur. Voulant vivre une vie normale ou sous les feux des projecteurs, ils ont beau posséder des capacités hors-normes, ils restent humains avec leurs qualités et leurs plus horribles travers. Rising Stars se veut aussi à l’encontre  de la vision manichéenne des comics classiques. En effet, les personnages fabuleux sont les assassins tandis que les plus sombres sont les protecteurs de l’humanité.
 
Joe Michael Stracynski nous offre donc un récit épique et magnifique. Rising Stars est un livre de référence à dévorer d’urgence. Nous attendrons avec impatience la suite et notamment le tome 3 qui nous offrira la fin.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?