Global Underground
En Mai 2009, quatre rayons de lumière blanche apparaissent et viennent frapper la Terre en quatre endroits différents. Chaque rayon a sa particularité : faire d'un homme un surhomme, ou un monstre, offrir un diaporama de parfums et de visions de mondes inconnus et le dernier qui semble téléporter quiconque y pénètre sur le monde d'origine des rayons.
Jacob Kandahar, " l'homme le plus intelligent du monde ", décide de s'attaquer au plus grand défi de ce siècle. Mais après avoir affronté les scientifiques et leur scepticisme, et les multiples services militaires, il se réveille après un coma de 18 mois, prisonnier d'une base souterraine ultra-secrète. Ses geôliers cherchent à percer les secrets des lumières et l'aide de Kandahar leur serait bien utile. Mais notre homme n'est pas prêt à collaborer et en visitant la base il va tomber sur des révélations étonnantes….
Deux auteurs, deux parcours...
Né en 1967 , Laurent-Frédéric Bollée signe à 21 ans son premier contrat d'édition dans la BD, pour devenir le co-scénariste, aux côtés de Christian Godard, d'une série parallèle au Vagabond des Limbes baptisée Les 13 Transgressions. Quatre ans plus tard, il signe un one-shot de science-fiction chez Dargaud : Spartakus - Fatal carnaval (avec Valdman). Il retrouve quelques temps après Al Coutelis (qui avait dessiné Les 13 Transgressions) pour une nouvelle série policière avec un héros black : AD Grand-Rivière (Casterman). ApocalypseMania lui permet de collaborer enfin avec son ami Phil Aymond qu'il connaît depuis plus de dix ans. Il vient également de signer une biographie consacrée au grand escrimeur Lucien Gaudin, parue aux Editions Cristel. Par ailleurs journaliste de télévision, spécialiste des sports mécaniques, il a travaillé pendant dix ans au service des Sports de France 2. Il est maintenant rédacteur en chef de la chaîne thématique Motors TV et commentateur pour Eurosport et Kiosque F1.
Né à Paris en 1968, titulaire d'une maîtrise d'Arts Plastiques. Philippe Aymond rencontre Coutelis qui l'initie aux rudiments de la BD réaliste en 1987. En 1989, il débute aux côtés de Chapelle et Labiano sur la série Canal Choc (quatre tomes aux Humanoïdes Associés) écrite par Pierre Christin et supervisée par Jean-Claude Mézières. Il rejoint les éditions Dargaud en 1992 pour L'Homme qui fait le tour du monde, avec Cabanes et Christin puis Les Voleurs de Villes avec Christin, dans la collection Long Courrier. Depuis 1997, il anime, toujours sur des scénarios de Christin une nouvelle série d'aventures contemporaines : Les 4X4. En 2000, il retrouve Coutelis et met en couleurs sa série AD Grand-Rivière, écrite par Laurent-Frédéric Bollée, scénariste avec qui il crée en parallèle une nouvelle série à paraître courant 2001.
Vivement la suite
Même si le dessin n'est pas accessible au premier abord, on oublie vite le trait. La mise en page exceptionnelle nous entraîne dans le rythme et la découverte de cette base et de ses occupants. En arrivant directement sur le troisième volet, je n'avais pas toutes les clefs pour comprendre le récit. Mais même en prenant la série en cours, on entre facilement dans le récit et l'intrigue. Malgré un ou deux clichés sur les militaires et leurs secrets, l'histoire est totalement vraisemblable. Au vu du dénouement de ce tome, on s'attend à une grande surprise pour le dénouement final qu'il ne faudra pas manquer.