BD
Photo de Les Lois du Hasard

Les Lois du Hasard

Philippe Aymond (Dessinateur, Coloriste), Laurent-Frédéric Bollée (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/06  -  BD
ISBN : 2205057138
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Les Lois du Hasard

Vous pensiez en avoir fini avec Apocalypse Mania ? Vraiment ? Vous pensiez que Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond pourraient laisser leur héros Jacob au bout de cinq tomes ? Evidemment non. Tout laissait à penser qu’il y aurait une suite et l’on ne s’est pas trompé. Sauf qu’au lieu d’entamer le même genre de série, les deux auteurs ont choisi de faire une trilogie mais dont chaque tome est une histoire complète. Son nom : Le Cycle des épreuves

Petite énigme mathématique et politique

Leonhard Euler est un savant qui se pique autant de mathématiques que de politique. Un mélange dangereux surtout en 1736 en Prusse. Car s’il sait travailler et recevoir les honneurs qui sont dus à son génie, il appartient dans le plus grand secret à une loge franc-maçonnique qui a pour but de renverser les rois et les tyrans du monde. Sur sa route, Leonhard croisera un certain Jacob qui dit venir du futur…

Une bonne idée

On l’a dit, plutôt que de refaire une série, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond ont décidé de faire des tomes avec des récits complets à chaque fois. Et l’on ne peut que les en féliciter devant le résultat de cet album. Un album qui étonne par le changement d’axe de la narration. Jacob n’est pas le personnage central du récit. Un bon point qui permet d’éviter un phénomène d’usure et de lassitude après cinq tomes. En elle-même, l’intrigue est plutôt intéressante. Même si les deux auteurs vont vite, peut-être un peu trop (mais en même temps, c’est le format qui veut ça), il y a un vrai souffle dans leur narration et le héros est attachant avec ses doutes et ses espoirs en l’humanité. Résultat, on prend un vrai plaisir à parcourir Les Lois du hasard avec en prime une belle plongée historique, qui a défaut d’être exacte, est crédible. On terminera avec les dessins, fidèles à eux-mêmes. Il n’y a bien qu’eux qui ne changent pas.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?