Livre
Photo de Faeries 6

Faeries 6

Nicolas Cluzeau ( Auteur), Pierre Grimbert ( Auteur), Laurent Kloetzer ( Auteur), Michel Pagel ( Auteur), Chrystelle Camus (Redacteur en chef), Jean-Pierre Pellen (Redacteur en chef), Luis Royo (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/02  -  Livre
ISBN : 2910899438
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Faeries 6

Petite innovation pour la seule revue française consacrée entièrement à la Fantasy, le numéro 6 de Faeries comporte pas moins de 4 dossiers regroupés sous un titre générique : "spécial auteurs francophones de fantasy". Non que les rédacteurs aient ajouté plus de pages, mais au lieu d'examiner l'œuvre d'un seul écrivain, ils se sont intéressés à celles de quatre auteurs français : Pierre Grimbert, Michel Pagel, Nicolas Cluzeau et Laurent Kloetzer pour des mini-dossiers. Bien sûr on pourrait assez facilement discourir sur le choix de ces quatre noms. Après tout, faire ce genre de numéro spécial sans mentionner Mathieu Gaborit ou Fabrice Colin par exemple (qui ont certainement une œuvre plus prolifique qu'au moins 3 d'entre eux) peut paraître un rien à coté de la plaque. Néanmoins, les responsables de Faeries ont certainement de bonnes raisons d'agir ainsi. On regrettera juste l'absence d'un article global sur la fantasy française pour évoquer tous les auteurs qui bouillonnent en ce moment de Catherine Dufour à Henri Loevenbruck en passant par Magali Ségura, Pierre Pevel, Thomas Day, Nicolas Jarry, Colin Marchika, Philippe Monot…

Histoire d'Anges et de démons...

Le choix des auteurs étant fait à chaque dossier la même recette a été appliquée. Une nouvelle par auteur, une interview et une série de critiques sur chacun de ses livres. Simple, efficace, carré mais un peu court, l'ensemble est plutôt bien réalisé. Côté nouvelles on retiendra particulièrement le texte de Nicolas Cluzeau. Le voyage de Mary Ann Brown est un excellent moment d'humour qui n'est pas sans rappeler De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman puisqu'ici aussi un ange et un démon sont mis en scène et que ces deux là ont des affinités amicales. On a aimé également A l'aube de la décennie du Soleil Pourpre de Michel Pagel, histoire à la fois cruelle et douce et finalement bien sympathique. Dernier satisfecit pour Martine Loncan et sa belle histoire de sirène dans Rêve blanc, poisson d'argent. Elle aussi est assez cruelle…

Le bilan est bon même si les dossiers sont un peu court

Au final, ce numéro 6 de Faeries est sympathique même si l'on reste un peu sur sa faim. En scindant leur gros dossiers en 4 plus petits, l'équipe de la revue a du même coup réduit le nombre d'informations sur chaque auteur. Bilan, on a un petit goût d'inachevé. Pour le reste, c'est un numéro honorable, la partie nouvelle étant de qualité. Aucun texte n'est rebutant et deux valent franchement des éloges (Nicolas Cluzeau et Michel Pagel). C'est déjà ça.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?