Livre
Photo de Science et Sortilèges

Science et Sortilèges

Nicolas Cluzeau (Anthologiste), Jean-Jacques Girardot ( Auteur), Johan Heliot ( Auteur), Laurent Miny (Illustrateur de couverture), François Darnaudet ( Auteur), Jess Kaan ( Auteur), Ken Rand ( Auteur), Jean-Michel Calvez ( Auteur), Bruno B. Bordier ( Auteur), André-François Ruaud ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/02  -  Livre
ISBN : 2910899446
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Science et Sortilèges

Vouloir réconcilier la science fiction et la fantasy ! C'est à partir de cette idée étonnante que Nicolas Cluzeau a construit cette anthologie. Comme il l'écrit lui-même dans sa préface, il a voulu " non seulement réconcilier deux genres ennemis depuis des lustres, mais aussi montrer qu'ils pouvaient cohabiter au sein d'univers cohérent ". L'intention était louable même si le mélange ne s'impose pas de prime abord et que le titre exact de l'anthologie est " Science et Sortilèges ".

Ken Rand se distingue

La consigne donnée, les auteurs s'en sont sortis plus ou moins bien. Citons d'abord Le Shérif mécanique de Ken Rand. Voici le parfait exemple des territoires qu'il reste à explorer par la science fiction et la fantasy : le Far West. Les lecteurs de la revue Faeries le savent bien, Ken Rand aime mélanger les histoires de cow boys et de fantastique. Loin du Lucky Saloon, il s'agit cette fois de la rencontre entre le desperado le plus rapide de l'ouest et un androïde de métal à la précision infernale. Les deux protagonistes devront convaincre les habitants d'une petite ville ennuyée par des hors la loi que chacun d'eux constitue la meilleure solution pour s'en débarrasser. La confrontation risque d'être grandiose. Ouvrant l'anthologie, Le Shérif mécanique est une réussite d'humour et d'imagination. Elle confirme que décidément, Ken Rand est un auteur à suivre.

Johan Héliot, Jean-Jacques Girardot, Jess Kaan et Lionel Belmon

Autre nouvelle à se détacher, Saigne Nuit de Johan Héliot. L'auteur de Pandémonium et de La Lune seule le sait nous entraîne dans une sombre histoire de prisonnier évadé. Après des siècles d'enfermement, l'homme n'est plus qu'un monstre assoiffé de sang et pourvu de pouvoirs extraordinaires. Comment l'arrêter ? Seuls de vieux livres en sont peut-être capables. Là encore, c'est une belle réussite. Parmi les nouvelles restantes, citons-en trois qui tirent elles-aussi leur épingle du jeu : Du côté penché du monde de Jean-Jacques Girardot d'abord, une sorte de gros délire avec un joli chevalier, un adolescent mal dans sa peau et un dragon égaré, L'Affaire des elfes vérolés ensuite de Jess Kaan, un polar fantastique haut en couleur et en surprise avec centaures, tritons, elfes électroniques et nains grognons et Le Mont de Lionel Belmon, une petite gourmandise.

Une anthologie réussie

Au final, Science et sortilège nous paraît être une anthologie plutôt réussie. Sans crier à l'œuvre d'exception, les auteurs ont su faire preuve d'inventivité et d'ingéniosité. Aucune nouvelle ne se ressemble vraiment. Laissons aux chipoteurs le loisir de décider si le pari initial est tenu. L'ensemble des textes est fort sympathique. C'est ce qui compte véritablement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?