BD
Photo de Volunteer

Volunteer

Benoît Springer (Dessinateur, Coloriste), Muriel Sevestre (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/07/02  -  BD
ISBN : 2840557193
Commenter
thomas   - le 31/10/2017

Volunteer

Benoît Springer est né en 1973 en Charente-Maritime. Très tôt, il s'oriente vers les arts. Fan de Gaston et lecteur de Strange, il rêvait de faire du "gros nez" mais s'oriente vers un dessin plus réaliste. Après un bac artistique, il finit par intégrer l'Ecole de l'Image d'Angoulême. Avant même son diplôme, il réalise une histoire complète dans Les Enfants du Nil. Avec Christophe Goblin, il réalise Terres d'Ombre.

Née en 1971, c'est après son bac que Muriel Sevestre s'oriente vers les Beaux-Arts d'Angoulême. Déçu par son enseignement, elle s'oriente vers l'illustration jeunesse et les agences de publicité. Un ancien de l'école des Beaux-Arts lui propose une collaboration artistique sur le thème des vampires ; c'est Benoît Springer. Amatrice de fantastique, elle écrit trois nouvelles dont une seule sera retenue et donnera Volunteer la suite de Vampires (Editions Carabas). Pour la suite, elle a en projet un album jeunesse avec J-L Loyer.

Amnésie...

De son enfance, Volunteer Flee, n'a aucun souvenir. C'est peut-être pour cela qu'elle est devenue physionomiste dans un night-club new-yorkais. Ses seuls liens avec son passé, sont un bracelet avec son nom et un pendentif. Femme d'action, elle s'interpose un jour entre un vieil homme et un jeune loubard. Mais en prenant la fuite, l'assaillant effectue un saut par-dessus une grille digne d'un surhomme. Mais le plus surprenant c'est que plusieurs personnes de son entourage semblent se comporter étrangement et mener une sorte de complot dans son dos. La situation s'accélère lorsque Volunteer est attaquée par ses "amis" démoniaques et que ses souvenirs d'enfance commencent à refaire surface.

On aime


Voilà un premier tome très bien ficelé. Dès la première case, on entre dans l'ambiance d'une voie de chemin de fer, la nuit et un éclairage propice au mystère. La mise en page n'a rien d'innovant mais les cadrages donnent une vigueur au déroulement de l'action. Les lumières sont aussi très bien rendues et on peut noter un superbe travail sur les ombres ; ce qui donne au final une vraie atmosphère.

Même si le secret reste bien gardé, on nous donne beaucoup d'indices sur le mystère qui entoure l'héroïne. Le travail réside à tout assembler ce qui nous permet d'en apprendre plus sur le côté obscur du passé de Volunteer mais sans découvrir le secret de son existence. La naïveté de l'héroïne est parfois déroutante car c'est un personnage fort mais qui a du mal parfois à voir l'évidence. La complexité et les secrets des autres personnages compensent cette naïveté. Les retrouvailles de l'enfant perdue avec ses amis risquent d'être intéressantes surtout après le final de ce tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?