Le Miroir d’Ambre
Oxford, la rigide, la conservatrice, produit autre chose que de poussiéreux maîtres de conférence en tweed, apparemment. Né plus de soixante ans après J.R.R Tolkien, en 1946, Philip Pullman suit le même parcours universitaire et devient professeur dans la célèbre institution. Passionné de contes, il a principalement écrit pour les enfants: J'étais un rat, Le Comte Karlstein et le pacte du diable, Jack le Vengeur, La Mécanique du diable, La Magie de Lila… Le Miroir d'Ambre est le troisième et dernier tome de À la croisée des mondes.
Une belle au bois dormant
Lyra est maintenue endormie par sa mère, la terrible Lady Coulter. Quant à Will, il parcourt le monde à sa recherche, escorté des anges Balthamos et Baruch, sans savoir que la libération de son amie la mettra face à un choix difficile. Nouvelle Eve dans un univers où l’Eglise la pourchasse, Lyra devra l’accompagner dans le monde des morts afin de retrouver son ami Roger et d’en finir une bonne fois pour toutes avec la quête commencée dans les Royaumes du Nord.
Encore meilleur!
Les Royaumes du Nord posait un monde riche et original, effleurant à peine le nôtre pour lui donner une consistance. La Tour d’Ambre, plus porté sur l’aventure, commençait à mettre en lumière une finalité qu’on imaginait facilement grandiose. Et elle l’est.
Le roman démarre rapidement, par la quête de Will et les retrouvailles des héros de chaque camp. Les personnages ont enfin tous leur image définitive: il n’y a plus qu’à suivre l’action. Si le premier tome marquait par la présentation des Daemons, ces animaux reflets de l’âme, ce troisième tome est un excellent mélange d’aventure au sens strict du terme et d’explication métaphysique et psychologique. La place de l’église, la foi, le courage et le sentiment d’abandon figurent dans les grands thèmes de l’œuvre de Pullman.
Après un second tome d’action qui fermait le chapitre de quelques personnages et ouvrait ceux de quelques autres, Le Miroir d’Ambre clôt une trilogie magique, merveilleuse et savoureuse qui justifie de se procurer directement le coffret présenté par Folio Junior. Un livre tout public –il est important de le préciser– que les enfants et pré-ados adoreront, par son originalité et la qualité du style.
À lire et faire lire d’urgence!