Jeunesse
Photo de Les Fugitifs

Les Fugitifs

Jean Esch (Traducteur), Zizou Corder ( Auteur), Miles Hyman (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/05  -  Jeunesse
ISBN : 2226153128
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Les Fugitifs

Voici le deuxième tome de Lion Boy, une trilogie contant les aventures de Charlie, un jeune métis anglo-ghanéen qui parle le langage des félins. Écrit par Louisa Young, écrivain anglais, et sa fille Isabel sous le pseudonyme de Zizou Corder, ce roman nous entraîne dans une folle poursuite en Europe et en Afrique du Nord.

Enlèvement et fuite

Depuis que Charlie a été griffé par un jaguar, il sait parler le langage des félins. Ses parents, chercheurs qui travaillent sur l'asthme et les allergies, sont kidnappés. Charlie prend alors quelques affaires et se lance sur leurs traces. La première étape de son périple l'entraîne à bord d'un bateau-cirque où il devient l'assistant du dompteur de lions. Charlie les voyant malheureux dans leurs cages, décident de les délivrer et de les ramener chez eux, au Maroc.

Direction Venise

Dans ce deuxième tome, Charlie est en route pour Venise avec ses amis les lions et le lion à dents de sabre à bord de l'Orient Express. Dans le train, les fugitifs se lient d'amitié avec le roi Boris de Bulgarie. Celui-ci leur offre l'hospitalité dans son palais. Arrivé dans la ville, Charlie se retrouve pris au piège dans le palais. Rapidement, il se demande si ses nouveaux amis ne lui cachent pas quelque chose...

Un rythme effréné

Avec Les Fugitifs, le lecteur poursuit son voyage. Après l'Angleterre et Paris, Zizou Corder nous entraîne dans les dédales de Venise, avec des décors magnifiques et oniriques, puis sur les côtes de l'Afrique du Nord, à la découverte du Maroc.

L'histoire garde son rythme soutenu et l'on suit les différents personnages : Charlie cherche par tous les moyens à retrouver ses parents et à ramener les lions chez eux, ses parents conditionnés par une secte tentent de s'évader et de retrouver leur fils, Maccomo, le dompteur des lions, part à la recherche de Charlie pour récupérer ses fauves et Rafi Sandler, le ravisseur, est lui aussi toujours à la poursuite du jeune garçon. Que de monde qui se court après, sans jamais réussir à se rattraper !

Sous une apparence d'intrigue naïve, Zizou Corder aborde le sujet du pouvoir des entreprises pharmaceutiques et de leur poids politique et économique sur notre société. Pour traiter ce sujet sans effaroucher le jeune lecteur, elle a choisi astucieusement le sujet des allergènes et de l'allergie aux poils des animaux, faisant des chats, des parias, des indésirables.

On attend donc avec impatience le prochain et dernier tome de Lion Boy.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?