BD
Photo de Ghosttown Gangsters

Ghosttown Gangsters

Gess (Dessinateur), Steph (Dessinateur, Coloriste), JB (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/02  -  BD
ISBN : 2840554607
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Ghosttown Gangsters

Pour cet album surprise de la rentrée, Gess s'est entouré de deux petits nouveaux, Steph et JB. Si lui est connu pour ses couvertures chez Atalante des livres d'Orson Scott Card et la série en cinq tomes Carmen McCallum avec Fred Duval (il a également travaillé sur les Tee-shirts Oxbow), Ultima Parano est le tout premier album de ses deux co-auteurs ce qui explique le manque d'informations à leur égard. A peine sait-on que JB est originaire de l'est de la France et qu'il vit à Nantes comme ses deux compères, et notamment Steph.

Flash-back...

Ultima Parano est basé sur un flash back. Deux hommes viennent rencontrer une vieille dame qui a pris part aux événements de 2049 qui ont changé la face du monde. Evidemment, toute la discussion tourne autour de cette période. Les visiteurs espèrent ainsi en savoir un peu plus sur l'attaque cette année là d'un groupe de pirates informatiques contre le réseau. Leur but ? Le détruire complètement et faire tomber avec lui le système économique qui maintient dans la misère des millions de personnes.

Un peu flou maintenant, mais sûrement limpide ensuite

Derrière une intrigue assez mouvementée, Ultima Parano se détache du lot essentiellement grâce à son graphisme et ses couleurs. Il y a dans le dessin ce rien de folie qui le rend parfois un peu confus mais souvent riche de détails. Côté intrigue, si on a un peu de mal à s'y retrouver à la première lecture, nul doute que la suite éclairera notre lanterne. En tout cas, on a envie de continuer la balade avec JB, Gess et Steph. Ultima Parano est une vraie bonne surprise de la rentrée qui mérite qu'on s'y attarde.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?