L'Aigle foudrouyé
Amoureux du fantastique et un BAC littéraire en poche, Cyril Pontet s'est propulsé dans la bande dessinée avec l'aide d'un mastodonte à ses côtés, François Froideval, pour reprendre, excusez du peu, Olivier Ledroit aux pinceaux de la série des Chroniques de la Lune Noire. Pas mal pour quelqu'un qui n'avait que seize ans au moment de la sortie du premier tome de la saga. François Froideval était lui un peu plus vieux. En 1987, après avoir fondé le magazine Casus Belli et été assistant du président de la société de jeux de rôles TSR, il signe avec Olivier Ledroit le premier tome des Chroniques de la Lune Noire. Une série qui deviendra vite un gros succès et dont le dixième et dernier volume vient de paraître.
Du sang...
Comme on pouvait s'y attendre, le dénouement de la série est sanglant, très sanglant. Wismerhill, nouveau chef des seigneurs de la négation et ses alliés s'en prennent à l'empereur avec en tête l'idée de lui prendre sa place. Mais si ce dernier paraît en position de faiblesse, sa hargne et sa détermination constituent un obstacle assez important. Insurmontable ? Tout dépendra de l'issue de la terrible bataille entre les armées les plus folles et les plus féroces qui n'ont jamais existé.
et du sang !
Que dire sur la fin de cette série. Grosso modo trente pages sont consacrées à la bataille proprement dite. Et quelle bataille ! Surenchères d'hémoglobine, on y trouve des orcs, des elfes, des humains et des nains en pagaille. En l'air les dragons s'affrontent à grands coups de flammes. Bref c'est un album dédié exclusivement à la baston avec tous ceux qui peuvent s'étriper. Conséquence logique, le scénario est aussi mince et utile qu'un cure dent dans cet affrontement. C'est dire son intérêt… Reste que les aficionados s'y retrouveront peut-être. Les autres auront-ils seulement le courage d'ouvrir cet album ?