BD
Photo de Monsieur  I

Monsieur I

Nicolas Vadot (Dessinateur), Olivier Guéret (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/02  -  BD
ISBN : 280361765
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Monsieur I

En passant le cap de la trentaine, Nicolas Vadot et Olivier Guéret ont ensemble fait aboutir le projet de Norbert l'imaginaire. Né le 17 juin 1971, Vadot est dessinateur de presse depuis près de dix ans pour l'édition belge de l'Express. De son côté Gueret est né en décembre 1970 et exerce la profession de journaliste pour les journaux belges Télémoustique et Le Soir Magazine. En publiant le premier volume de Norbert L'imaginaire, nos deux auteurs ont fait une entrée très remarquée dans le monde de la BD. Ils ont reçu une pléthore de prix, de l'Alph-Art de la meilleure première série au Festival d'Angoulême, au Prix de la Découverte au Festival International de la Bande dessinée de Sièrre en suisse, en passant par le prix Coup de Soleil décerné par la presse au Festival d'Antibes.

L'apparence du bonheur... et pourtant

Tout va pour le mieux pour Simon. Un travail qui lui convient parfaitement, une fiancée adorable qu'il aime… Et pourtant quelque chose le perturbe au fin fond de son cerveau. Quelque chose ou quelqu'un qui veut tuer son imagination ? Qui est ce mystérieux personnage ? Serait-ce le Capitaine La raison ou le Dépresseur, deux parties de sa personnalité que Simon croyait refouler aux confins de sa conscience ? Quand l'intérieur d'un cerveau devient un lieu d'aventures palpitantes…

Une vraie claque

Norbert L'imaginaire est une jolie fable. En incarnant dans des personnages les différents aspects d'un caractère, Vadot et Guéret nous conte une histoire d'amour qui est pourtant loin d'être "fleur bleue". C'est intelligent et surtout terriblement originale. Une BD à contre courant des productions actuelles et qui s'adresse à tous les âges. Et puis si l'on sourit gentiment au détour des péripéties de Norbert dans le cerveau de Simon, derrière se cache une amorce de réflexion sur les relations hommes-femmes et sur l'exercice du pouvoir politique. Bref avec originalité et audace, Norbert l'Imaginaire s'impose comme une belle surprise et confirme tout le bien que nous pensions du premier tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?