Elfes Noirs
On ne sait pas encore grand chose de François Tasiaux. Et pour cause, le monsieur en est tout simplement à sa première BD. Ce prof de dessin, belge d'origine, diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai a choisi pour sa première fois de s'acoquiner avec Bruno Falba, à qui l'on doit les séries Malek Sliman (éditions Vent d'Ouest) et Zorn et Dirna (chez Soleil également) avec Bruno Bessadi.
Elfes noirs
Nos deux compères ont imaginé une histoire tournant autour des célèbres elfes noirs, ce peuple réputé dans toute la fantasy pour élever la cruauté au rang d'art majeur. Dans ce monde assez dur, les raids marins se multiplient pour capturer des esclaves qui seront par la suite sacrifiés aux dieux. Une besogne dont se charge leur seigneur. Mais celui-ci est gourmand. Il a besoin de plus en plus de sacrifices et n'hésite pas à répandre le sang des familles elfes noirs pour épancher sa folie sanguinaire. Une situation dont ne peut se satisfaire Hëlclayënn malgré toute sa loyauté. Surtout que dans les villages mis à sac la colère gronde de plus en plus…
Bof
Le point de vue est assez étonnant. Ce n'est pas souvent que les auteurs de BD se placent du côté des " méchants ". Reste que le héros a lui un cœur pur, toujours près à défendre la veuve et l'orphelin et surtout sa famille. Bref si le scénario est finalement plutôt classique, le dessin n'apportera pas grand chose de son côté. Ce genre de trait a sans doute ses fans mais ils ne nous comptent pas parmi eux. Une BD au mieux moyenne dont on attendra le second tome avant de fournir un avis définitif.