BD
Photo de Matera Prima

Matera Prima

Patrick Pion (Scénariste, Coloriste, Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/02  -  BD
ISBN : 2205050613
Commenter
thomas   - le 31/10/2017

Matera Prima

Patrick Pion est né en 1976, dans l'Est de la France. Passionné depuis son plus jeune âge par le dessin, il intègre pendant ses années de collège les cours aux Beaux-Arts de Besançon. Il gagne Strasbourg, où il restera deux années intégrant l'École des Arts Décoratifs, puis la Faculté d'Arts Plastiques. Son parcours le mène à l'École des Beaux-Arts d'Angoulême présentée dans les manuels comme un lieu d'apprentissage spécialisé. En réalité les étudiants, livrés à eux-mêmes, se regroupent en ateliers de travail à l'extérieur. Patrick Pion y rencontre alors les auteurs qui lui donneront conseils et soutien : Claire Wendling, Benoît Springer et Denis Bajram notamment. Ce dernier lui présentera Alex Alice, alors à la recherche d'un dessinateur pour travailler sur l'univers d'une star naissante : Lara Croft. Patrick Pion le rejoint alors à Paris et intègre l'Atelier Central Park de Mathieu Lauffray, Denis Bajram et Alex Alice. L'album "Tomb Raider - Dark Aeons" sort chez Glénat en 1999. Il travaille ensuite en free-lance dans l'illustration, participe entre autres à l'album collectif Vampires aux éditions Carabas, avant de s'atteler seul à un récit d'anticipation: Chrome, aux éditions Dargaud.

Chaud dehors !

Sur cette planète Terre, la température atteint les 50 à 60 degrés les bons jours. Alors les hommes se sont enterrés dans des tours qui ne grattent plus le ciel mais creusent la roche de plus en plus profondément. Seuls des privilégiés vivent aux étages supérieurs. Caine a rejoint les derniers contestataires, les X - du nom des étages les plus bas, où croupissent les plus pauvres. Il a compris que les actions des autorités ne visaient pas à faire régner la loi mais à défendre les intérêts des corporations privées. Mais il est capturé par une équipe de la sécurité. Lors du transfert du prisonnier, le convoi est attaqué. Les flics et leur prisonnier se retrouvent à la merci d'un danger sans-nom. Pour sauver leur peau, le rebelle et la non-femme qui se trouve avec lui feront alliance…

Pas mal

Chrome est un condensé de ce que la science-fiction puise dans nos songes les plus noirs pour nous faire cauchemarder éveillés. En se basant sur les grandes idées de la Science-fiction, Pion a repris beaucoup trop de choses. En lisant ce premier tome, on a du mal à ne pas penser à des films comme Resident Evil dont le scénario est proche ou Blade Runner. Heureusement les dessins permettent de passer sur le scénario un peu faible. On aime bien ce côté sombre que donne l'encrage ainsi que la sensation d'enfermement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?