Sunwing
Malgré la grande fraîcheur de la majorité des œuvres de littérature jeunesse, celles pouvant être lues à plaisir égal par les adultes et les enfants sont rares. Silverwing et sa suite, Sunwing sont pourtant de celles-ci. Les deux tomes de l'auteur canadien Kenneth Oppel représentent l'une des séries à ne pas manquer de l'année 2002.
On dormira plus tard, pour l'instant on a le monde à sauver…
Après le long et dangereux voyage qui lui a permis de rencontrer Marina, petite chauve-souris bannie de sa colonie pour avoir été marquée par un anneau humain, Ombre rejoint enfin les siens à Hibernaculum où ils vont pouvoir passer l'hiver à dormir. Mais juste avant le début du long sommeil, un compagnon de Cassiel, père disparu qu'Ombre n'a jamais connu, lui parle d'une cité humaine où un étrange bâtiment attire inexorablement les chauves-souris qui passent à portée. C'est là que Cassiel et beaucoup d'autres auraient été vus pour la dernière fois: ils sont rentrés dans cette étrange construction mais n'en sont jamais ressortis. Espérant depuis toujours revoir son père, Ombre est sur le point d'enfreindre encore une fois une des règles du monde animal en s'apprêtant à redécoller en pleine période d'hibernation.
Ca va être la guerre Chef !
Un nouveau voyage commence donc. Moins initiatique que le premier où Ombre découvrait quelques-unes unes des règles qui régissent sa société et les sanctions qui accompagnent leur non-respect, il se retrouve cette fois confronté à la désillusion et au fanatisme. Du même niveau que le premier, Sunwing est un vrai bonheur : les différentes sociétés, chauves-souris, rats, chouettes, humains, et les rapports qu'ils entretiennent suivant leurs niveaux de connaissances et de communication sont très bien construits et maîtrisés. Drôle, prenant et passionnant, ce cycle permet en plus aux enfants d'avoir la grande satisfaction d'être parvenus sans peine au bout de deux gros pavés. Et en général quand on commence, on a du mal à s'arrêter…