Livre
Photo de Le Chaland d'or

Le Chaland d'or

Michael Moorcock ( Auteur), Alain Brion (Illustrateur de couverture), Isabelle Pavoni (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/02  -  Livre
ISBN : 2070421503
Commenter
Pierre   - le 20/09/2018

Le Chaland d'or

Né en 1939, Michael Moorcock est un auteur incontournable pour celui qui voudrait aborder la SF. Avant d'être l'écrivain que l'on connaît, il fut d'abord rédacteur en chef de la revue britannique New Worlds en 1964. Mais c'est avec sa première nouvelle, Voici l'homme, publiée en 1968, qu'il se fit connaître. Depuis, il a acquis sa renommée grâce à sa saga du multivers qui est axée autour de quatre personnages principaux.

Un Chaland plein de mystères

Jephraim Tallow est un jeune homme qui vit dans un village au bord d'un fleuve. C'est en regardant son reflet qu'il voit passer, un beau jour, un chaland d'or. Dès lors sa vie va basculer. Il n'a plus qu'une envie : partir à la poursuite de ce chaland. Il abandonne donc sa mère et tout ce qu'il a pour l'inconnu. Malgré toutes les embûches et les rencontres qu'il fait, il est fasciné, obnubilé et obsédé par ce chaland car il est sûr qu'il lui apportera les réponses à toutes ses questions. Jephraim Tallow poursuit en fait un rêve, une chimère car le sens d'une quête n'est pas dans sa finalité mais dans sa démarche car c'est en l'entreprenant que l'on évolue, que l'on avance vers la sagesse. Malheureusement, il ne retient rien de ses erreurs, il ne peut donc évoluer. Que fera-t-il alors quand il aura rejoint le chaland ?

La part caché de Moorcock


Fable mystique et intemporelle, Le Chaland d'or interpelle le lecteur sur la notion de quête et le prix à payer pour la suivre. Avec ce roman Moorcock sort de ses propres sentiers battus. En effet, ce n'est pas ce genre d'histoire que l'on attend du papa d'Elric. Mais, et il le dit lui-même en Postface, c'est ce qu'il aurait écrit s'il n'avait pas dû pondre livre sur livre pour vivre. Ce roman ainsi que Mother London prouve qu'il n'est pas qu'un simple auteur de Fantasy mais bien plus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?